Jean-Claude Juncker à la célébration du 10e anniversaire de la Réunification allemande

Mercerdi 27 septembre 2000, la fondation Konrad Adenauer avait choisi le Tränenpalast (Palais des Larmes), à Berlin, pour célébrer le 10e anniversaire de la Réunification allemande. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, assistait à cette manifestation où le ton était résolument européen.

Ce palais, le Tränenpalast, est riche en symboles, puisque c'est dans ce bâtiment plutôt insignifiant, près du poste frontière Friedrichstrasse, que de nombreux Allemands de l'est et de l'ouest se sont quittés le visage couvert de larmes. De nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes: à côté du chancelier de la Réunification Helmut Kohl et de la présidente de la CDU, Angela Merkel, deux hommes politiques européens chevronnés ont pris la parole: l'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, ainsi que le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.

"En Europe, le regard vers l'avant doit toujours s'accompagner d'un regard vers l'arrière, un regard sur la misère et les souffrances qui ont affligé l'Europe au cours du 20e siècle", a souligné le chef de gouvernement luxembourgeois. L'Union européenne d'aujourd'hui est le fruit de la ferme volonté de traduire cette soif de paix par des actions concrètes. C'est ainsi qu'on a réussi à faire taire les vieux démons. A propos du phénomène de la globalisation, le Premier ministre luxembourgeois s'est montré optimiste. "Elle apporte une lueur d'espoir à beaucoup d'hommes".

Jean-Claude Juncker ajoute que "L'Europe a sa propre réponse à la globalisation et cette réponse s'appelle Euro. Et de souligner que tout comme la paix, l'Euro n'est pas un acquis, mais une tâche qui demande un effort permanent. Seule une Europe qui ne néglige pas le volet social pourra véritablement être proche des citoyens européens. Certes, l'expression "union sociale" n'est pas très heureuse, mais chaque homme ou femme politique appartenant à la mouvance démocrate-chrétienne sait qu'il faut parvenir à établir une égalité européenne dans le domaine des droits des employés. L'Europe doit rejoindre les rêves et les objectifs des citoyens qui la composent.

"Helmut Kohl est un grand Européen" a souligné le Premier ministre luxembourgeois, notamment grâce à sa grande sensibilité pour les préoccupations réelles des hommes et femmes. Plus que d'autres hommes politiques, Helmut Kohl a incarné une Europe "à dimension humaine". Dans ce même contexte, Jean-Claude Juncker a relevé l'aptitude de Helmut Kohl à prêter une oreille ouverte à tout un chacun en Europe, notamment aux "petits". Cette attitude lui a valu également la reconnaissance du Luxembourg.

Le Premier ministre s'est alors penché sur la question des petits et grands Etats en Europe et a remarqué qu'au cours des dernières décennies, cette différence n'a jamais vraiment posé problème. Cet aspect est une des caractéristiques de l'Europe. A l'avenir, l'Europe devra continuer à se présenter de la même manière au monde entier.

 

Dernière mise à jour