L'Institut grand-ducal expose ses livres précieux

La section des sciences de l'Institut grand-ducal a fêté son 150e anniversaire. A cette occasion, la section expose, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, quelques-uns des joyaux de sa bibliothèque scientifique.

C'est pour la première fois que le public décourvrira la pièce maîtresse de cette visite, le recueil iconographique "Pescatorea", en hommage à J.-P. Pescatore, grand promoteur de l'horticulture. L'iconographie est celle des orchidées du botaniste luxembourgeois Jean Linden, qui explora le Brésil en 1835.

Cette exposition, qui aura lieu du 28 novembre au 16 décembre 2000, convie les visiteurs à découvrir les débuts de "La société des sciences naturelles", fondée en 1850, dans les enceintes de l'ancien Athénée devenu la bibliothèque nationale actuelle, par un groupe de Luxembourgeois amateurs fervents de science.

C'est en 1867 que cette société est devenue la section des sciences naturelles, physiques et mathématiques de l'Institut grand-ducal. Ses fondateurs avaient pour objectif de propager la science dans le Grand-Duché. Ainsi, les premiers travaux ont été publiés en 1850 et font partie depuis de la réserve de la section des sciences de l'Institut grand-ducal qui en comprend aujourd'hui 80.

Pendant cette période sont exposés, à la Bibliothèque nationale, des livres de biologie et de botanique, décorés respectivement de dessins d'animaux et de fleurs peintes, qui reflètent parfaitement l'art du livre au XIXe siècle. Aussi cette exposition intéressera-t-elle les scientifiques mais aussi les amateurs de livres anciens.

 

Dernière mise à jour