Erna Hennicot-Schoepges au Conseil Culture/Audiovisuel de l'UE

Le 5 novembre 2001, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé au Conseil des ministres de la Culture et de l'Audiovisuel qui s'est tenu à Bruxelles sous Présidence belge.


Mme Hennicot-Schoepges avec la délégation luxembourgeoise au Conseil des ministres
Copyright: CULT

Dans le domaine de l'audiovisuel, la Commission a présenté deux communications: la première comporte une série d'actions futures destinées à promouvoir le développement de l'industrie cinématographique et à faciliter la circulation des œuvres européennes, la seconde concerne l'application des règles relatives aux aides d'Etat aux services publics de radiodiffusion.

La ministre luxembourgeoise a tout particulièrement souligné l'importance de la clarification fournie par la Commission européenne quant aux aides au secteur cinématographique. En effet, ces nouvelles directives devraient apporter définitivement une sécurité juridique au secteur de la production audiovisuelle.

Les ministres de la Culture et de l'Audiovisuel ont par ailleurs adopté une résolution qui devrait permettre de donner un nouvel élan à l'audiovisuel afin que le cinéma européen puisse retrouver son prestige et sa gloire d'antan.

Dans le domaine de la culture, les ministres ont eu un débat, pendant le déjeuner, sur le dialogue interculturel mondial dans le contexte des attentats terroristes du 11 septembre.

Après le déjeuner, les ministres ont eu un débat public sur la place de la culture dans la construction européenne. Le Conseil a ainsi adopté une résolution visant à approfondir la coopération culturelle européenne et à lancer un programme de travail pour améliorer la mise en œuvre de l'article 151.


Mme Hennicot-Schoepges avec ses homologues belges et allemand, la commissaire européenne Viviane Reding, ainsi que le Prince De Ligne au château de Belœil
Copyright: CULT

Dans son intervention, la ministre luxembourgeoise a rappelé que Robert Schuman, dans sa déclaration du 9 mai 1950, disait: "La paix mondiale ne saurait être sauvergardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent". Elle a insisté sur le rôle civilisateur de la culture pouvant créer une "solidarité de fait" et en même temps une attitude d'esprit ouverte aux autres.

Le Conseil a donné l'aval a deux autres résolutions portant sur la culture et la société de la connaissance d'une part et sur l'exportation de biens culturels d'autre part. La première devrait encourager la numérisation du patrimoine culturel et favoriser l'accès de tous aux nouvelles technologies ("alphabétisation numérique").

La deuxième résolution se propose d'améliorer la coopération entre autorités policières et douanières au sein des États membres et d'œuvrer en faveur d'un plus haut degré de protection aux frontières extérieures de l'Union.

La Présidence belge a fait rapport au Conseil sur les manifestations organisées au courant des derniers mois de Présidence, notamment le séminaire sur l'évolution de la production et de la distribution musicales en Europe.

La délégation grecque, quant à elle, a informé les membres sur les préparatifs en matière d'olympiade culturelle (2001-2004). Cette olympiade culturelle s'est donnée comme devise "pour une culture des civilisations".

Finalement, le Conseil a désigné Camilla Lundberg et Frédéric Flamand pour figurer au sein du jury des capitales européennes de la culture en 2006.

Dernière mise à jour