Nouvelle campagne de sensibilisation et d'information pour les voyageurs des transports publics

Le mercredi 12 décembre 2001, Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports, a présenté à la presse la nouvelle campagne de sensibilisation et d'information pour les voyageurs des transports publics.


Henri Grethen lors de la présentation de la campagne

Lancée le 12 décembre 2001 et prolongée dans une deuxième phase en janvier 2002, la campagne devra propager parmi les voyageurs d'une part l'achat de carnets et d'abonnements, d'autre part les nouveaux prix des transports publics valables à partir du 1er janvier 2002.

Le changement des tarifs s'expliquerait par le basculement vers l'euro. Les nouveaux prix ont été choisis pour être "ronds".

Le motif de la campagne de sensibilisation est notamment de développer la prise de conscience des problèmes relatifs à la manipulation de la monnaie dans les trains et autobus lors de l'achat de billets de transport, pendant la période transitoire EUR-LUF (janvier et février 2002) et surtout pendant la première quinzaine du mois de janvier. En effet, la manipulation de la monnaie entraîne une perte de temps aux arrêts d'autobus; celle-ci augmente d'autant les temps de parcours des services assurés tout en provoquant des retards inévitables et fâcheux pour les voyageurs.

Les buts de la campagne sont:

  • d'inciter les voyageurs
    • à se munir d'un titre de transport valable avant de monter dans un moyen de transport (carnet, abonnement),
    • à préparer le montant exact en euros dont ils ont besoin pour payer leur billet,
  • d'informer le public sur les points de vente de titres de transport,
  • d'informer les voyageurs sur les nouveaux prix en euros, qui seront d'ailleurs abaissés le 1er janvier 2002,
  • d'éviter ainsi des problèmes tant dans les relations avec les voyageurs qu'entre les réseaux des transports publics en adoptant des procédures communes.

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