Mme Hennicot-Schoepges participe à une réunion des ministres de la Recherche à Brasilia

L'Europe renforce ses liens de coopération scientifique avec l'Amérique latine et les Caraïbes

Les 21 et 22 mars 2002, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé à Brasilia à une réunion des ministres de la Recherche des pays de l'Amérique latine et des Caraïbes ainsi que des Etats membres de l'Union européenne.


Les participants à la réunion à Brasilia

Cette réunion s'est tenue suite aux recommandations du Sommet de Rio de Janeiro de juin 1999. Considérant le développement des activités de coopération déjà en cours, les ministres ont étudié les possibilités et les moyens en vue d'intensifier les échanges scientifiques et technologiques ainsi que la contribution de ces échanges au renforcement des liens économiques entre les deux régions dans un intérêt mutuel. Ainsi, les discussions ont permis de retenir plusieurs sujets possibles de recherche conjointe, notamment la santé et la qualité de vie, la société de l'information, les agro-industries, le développement durable et la préservation du patrimoine culturel.

En vue d'orienter les activités futures de coopération entre les institutions de recherche des deux régions, les ministres ont approuvé un document d'orientation définissant les objectifs majeurs de cette coopération.

Un plan d'action en matière de coopération scientifique établi à l'occasion de cette réunion permettra de renforcer la coopération scientifique et technologique entre les pays des deux régions; ce Plan d'action est censé être approuvé à l'occasion du Sommet (ALC-UE) Amérique latine & Caraïbes - Union européenne les 17 et 18 mai 2002 à Madrid.

En se basant sur les conclusions du Conseil européen de Barcelone, les ministres ont également adopté la "Déclaration de Brasilia" appelant les chefs d'Etat réunis lors du Sommet ALC-UE à réaffirmer le rôle important de la recherche et du développement technologique pour la promotion d'un développement durable et équitable sur les plans économique, social et environnemental et à soutenir l'accroissement de l'effort global en matière de recherche, de développement technologique et d'innovation dans les deux régions.

 
  • Veuillez consulter l'intervention de Mme Hennicot lors de la réunion (format rtf/Word ou pdf)
 

 

Dernière mise à jour