Visite de travail de M. Dimitrij Rupel, ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie

La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a reçu le mercredi 10 avril 2002 son homologue slovène Dimitrij Rupel pour une visite de travail.

Au cours d'une conférence de presse Mme Polfer a relevé l'excellence des relations bilatérales entre les deux pays que le ministre des Affaires étrangères de Slovénie a même qualifiées "d'ensoleillées, sans aucune ombre". Pour M. Rupel, le Luxembourg est un "exemple à suivre" tant au niveau de son succès économique qu'au niveau de son rôle politique au sein de l'Union européenne et de l'OTAN. "Comme nous sommes également un petit pays, nous sommes venus ici pour apprendre" a-t-il déclaré devant la presse.

En l'absence de questions bilatérales contentieuses, les deux chefs de la diplomatie ont consacré leurs travaux aux grands dossiers multilatéraux, à savoir l'élargissement de l'Union européenne, l'élargissement de l'OTAN et la Convention sur l'avenir de l'Europe.


Mme Polfer et M. Rupel lors de la conférence de presse

Pour ce qui est de l'élargissement de l'Union européenne, Mme Polfer a rappelé les efforts énormes consentis par la Slovénie en vue d'une adhésion aussi rapide que possible. Sur les 29 chapitres des négociations d'adhésion, 26 ont déjà pu être clos par les négociateurs slovènes et communautaires. Pour les trois chapitres restants (agriculture, fonds de cohésion et affectations budgétaires) Mme Polfer a reconnu que les causes du retard ne seraient pas uniquement à chercher du coté slovène mais surtout du côté de l'Union européenne qui n'a pas encore réussi à se mettre d'accord sur une position commune concernant ces chapitres. Pour le chef de la diplomatie slovène l'étape finale des négociations est tout de même entamée et M. Rupel n'a pas manqué de remercier le Luxembourg pour son soutien dans ce dossier, tout comme pour l'autre dossier prioritaire pour la Slovénie, à savoir l'adhésion à l'OTAN dont la décision finale est attendu en novembre 2002, lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OTAN à Prague.

Lydie Polfer a finalement annoncé que le Luxembourg allait continuer ses contributions au fonds international de déminage en Slovénie et dans les Balkans. Pour 2002 cette contribution s'élèvera à ? 100.000.

 
  • L'actualité du 1er octobre 2001 relative à la visite d'Etat en Slovénie
  • Le CV de M. Rupel est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères de la Slovénie
 

 

Dernière mise à jour