Visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Slovénie

Sur invitation du président de la République de Slovénie, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en visite d'Etat en Slovénie du 1er au 3 octobre 2001.

Ils ont été accompagnés par Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et par Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie. Parmi la délégation luxembourgeoise figuraient également des représentants de la Chambre de Commerce, de la Bourse de Luxembourg, de l'Association des Banques et Banquiers luxembourgeois ainsi que de la Fédération des Industriels luxembourgeois.


La délégation luxembourgeoise au complet

Le couple grand-ducal et sa délégation ont été officiellement accueillis le 1er octobre par le président de la République de Slovénie Milan Kucan et Madame Stefka Kucan à l'aéroport de Brnik.


Acceuil du Grand-Duc par le Président Milan Kucan

Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnés du couple présidentiel se sont rendus au Palais présidentiel à Ljubljana où S.A.R. le Grand-Duc a eu une entrevue bilatérale avec le président alors que S.A.R. la Grande-Duchesse accompagnée de Mme Stefka Kucan a visité l'Institut des Sourds-Muets.


Acceuil par le Premier ministre Janez Drnovsek

Après le déjeuner offert par le Premier ministre Janez Drnovsek, lors duquel S.A.R. a tenu un discours, le Grand-Duc a rencontré le président du Parlement national ainsi que les présidents des huit partis politiques y représenté. S.A.R. la Grande-Duchesse de son côté a visité un hôpital pour enfants.


S.A.R. le Grand-Duc Henri et Lydie Polfer en compagnie du président du Parlement

Au début de l'après-midi l'honneur revenait à la ville de Ljubljana. Le couple grand-ducal a d'abord été accueilli à l'Hôtel de Ville par Madame le Bourgmestre Victorija Potocnik et a ensuite visité les quartiers de la vieille ville.


Signature du Livre d'Or à l'Hôtel de Ville de Ljubljana

Au niveau ministériel, Lydie Polfer a eu une entrevue avec son homologue Monsieur Dimitrij Rupel. Revenant sur cette entrevue, Lydie Polfer a précisé que les relations entre les deux pays étaient excellentes. Elle a indiqué que la Slovénie était très reconnaissante envers le Luxembourg, qui était resté aux côtés du pays dans les moments difficiles. "Avec la Slovénie, nous disposerons d'un bon partenaire au sein de l'Union européenne et de l'OTAN" a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs signalé qu'en marge de la visite d'Etat, les deux pays avaient signé une convention dans le domaine social. Henri Grethen, pour sa part, a rencontré la ministre de l'Economie Madame Tea Petrin. Les deux ministres ont évoqué les différents domaines de coopération économique entre les deux pays. En ce qui concerne les démarches entreprises par la Slovénie afin d'adhérer à l'OCDE, Henri Grethen a assuré à son homologue le soutien du Grand-Duché de Luxembourg.

Un dîner offert par le couple présidentiel au Château de Brdo en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a clôturé cette première journée de visite.


Discours de S.A.R. le Grand-Duc Henri lors du dîner au château de Brdo

Dans son discours prononcé à l'occasion du dîner de gala, S.A.R. le Grand-Duc a tenu à souligner que "le Luxembourg est certain de trouver en la Slovénie un partenaire apprécié et un allié sûr, lorsqu'il s'agira de mettre en oeuvre les aspirations de nos peuples et d'apporter au contient tout entier la paix et la prospérité, la justice sociale et le respect de l'individu".

Il a par ailleurs assuré à la Slovénie le soutien du Grand-Duché dans ses démarches en vue d'adhérer à l'Union européenne et à l'OTAN. Le président de la République de Slovénie, pour sa part, a tenu à exprimer sa gratitude envers le Luxembourg, qui au moment où éclatèrent les troubles en ex-Yougoslavie, dirigeait la troïka ministérielle qui s'était rendue à Zagreb.

Dans son discours, M. Kucan s'est montré très touché par les mots d'encouragement lancés à l'époque par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères à son égard. "Je n'oublierai jamais cette cordialité humaine et sincère. Le Luxembourg fut parmi les premiers Etats prêts à accepter le dialogue avec les autorités de la République de Slovénie et à ouvrir les yeux sur la vérité brutale des événements qui secouaient l'ex-Yougoslavie", a-t-il précisé.

Evoquant le volet de la coopération économique entre les deux pays, M. Kucan a souhaité voir les relations commerciales entre le Luxembourg et la Slovénie s'intensifier. Dans ce contexte, le président de la République de Slovénie a tenu à signaler que "Les Slovènes considèrent le Luxembourg, comme un modèle de réussite économique d'un petit pays qui a su anticiper et s'adapter avec succès aux exigences de l'économie mondiale et du marché européen."


Dîner offert par le couple présidentiel au château de Brdo

Le lendemain 2 octobre, S.A.R. le Grand-Duc a assisté à un petit-déjeuner de travail en présence des représentants du secteur économique et financier.

La délégation luxembourgeoise s'est ensuite rendue à Postojna pour y visiter les célèbres grottes, en compagnie du président de la République de Slovénie. L'église de Saint Trojica à Hrastovjle avec ses splendides fresques, construite au XIIe siècle et classée patrimoine culturel de l'Unesco était le deuxième rendez-vous touristique de la journée.


Visite de l'Eglise de Saint Trojica

Enfin la délégation a mis le cap sur la côte adriatique pour se rendre dans la ville balnéaire de Piran. Cette ville pittoresque, au carrefour des cultures italienne et slovène se caractérise par une vie culturelle très riche. La "National Gallery" a servi de cadre à la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert à Monsieur le président et Mme Kucan en fin de soirée qui a débuté par un concert donné par le pianiste Jean Muller.

Au cours de la matinée du troisième jour de la visite, le couple grand-ducal s'est rendu au siège du Fonds International d'affectation spéciale pour le déminage et l'aide aux victimes des mines (ITF). Ce Fonds a été fondé en 1998 par le gouvernement de la République de Slovénie, il est depuis reconnu internationalement et soutenu par 24 gouvernements.

Il a pour mission d'organiser et de financer les travaux de déminage rendus nécessaires après les guerres dans les Balkans (en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, en Yougoslavie, en Croatie, en Albanie) ainsi que de réhabiliter les victimes des mines.

Le Luxembourg a contribué depuis 1999, au financement de ce Fonds à hauteur de 7 millions de LUF: 5 millions sont consacrés au centre de réhabilitation et 2 millions en faveur du centre de déminage.

Le Grand-Duc a assisté à la formation des plongeurs chargés de récupérer mines et explosifs, tandis que la Grande-Duchesse s'est rendue au centre de réhabilitation des victimes afin de s'enquérir des progrès réalisés par ces personnes.


S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa aux côtés d'une victime de mines antipersonnel

Après la visite de l'ITF, le couple grand-ducal s'est rendu à Skofja Loka, afin de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative fixée sur la façade d'une école du village. Celle-ci honore la mémoire des victimes de la 5e compagnie des Volontaires luxembourgeois exécutés lors de la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Bled, située à environ 50 kilomètres de Ljubljana, fut la dernière étape de la visite d'Etat. Cette ville se caractérise surtout par sa richesse culturelle; sa station thermale et la chaîne montagneuse en font l'un des endroits les plus attrayants de la région du sud-ouest de la Slovénie.

Le couple grand-ducal s'est rendu dans le merveilleux cadre du lac alpin de Bled. Un bateau leur a permis d'atteindre la petite île située au centre du lac afin de visiter l'église de l'Assomption dont l'architecture actuelle remonte au XVIIe siècle. Après avoir gravi les 100 marches pour y parvenir, Leurs Altesses Royales ont été invitées à tirer selon la tradition, la "cloche des vœux" qui date de 1534.


Visite au lac de Bled

C'est ainsi que s'est achevée la visite d'Etat, en début après-midi avec la cérémonie de départ à l'Aéroport de Brnik en présence du couple présidentiel slovène. De retour à l'aéroport Findel le couple grand-ducal fut accueilli chaleureusement par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et le président de la Chambre des députés, Jean Spautz.

Dernière mise à jour