Visite de travail de M. Abdoulaye Diop, ministre de l'Economie et des Finances de la République du Sénégal

"Nous avons eu des discours intéressants sur la coopération qui lie nos deux pays", a déclaré le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens suite à son entrevue avec les ministres sénégalais Abdoulaye Diop et Thiéwo Cissé Doucouré, en visite de travail de deux jours à Luxembourg.


M. Goerens, M. Diop et Mme Cissé Doucouré (de dr. à g.)

L' "esprit de partenariat" qui domine cette coopération a débouché sur la création d'une commission de partenariat entre le Luxembourg et le Sénégal, un des dix pays cible de la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois. Pays cible, mais aussi "pays phare", dans la mesure où il s'agit du premier pays dans lequel le Luxembourg a ouvert une mission de coopération.

Selon M. Goerens, il s'agit d'approfondir la coopération: "Nous voulons donner une dimension plus stratégique à la coopération au développement". A cet effet un Programme indicatif de coopération (PIC) élaboré avec le Sénégal a été signé suites aux entrevues.

"Le PIC constitue un bon outil de travail, qui permet de fixer l'essentiel des démarches", a précisé le ministre luxembourgeois. Le programme sera mis en œuvre par l'agence luxembourgeoise pour la coopération au développement Lux-Development.

Cette coopération bilatérale veut surtout développer les services de base à la population sénégalaise, c'est-à-dire dans le domaine de la promotion des services de santé, du rôle de la femme, de l'éducation ou de l'approvisionnement en eau potable et en électricité. Elle repose aussi sur l'engagement d'autres acteurs (comme les ONG). M. Goerens a tout particulièrement souligné le travail du lycée technique d'Ettelbruck et de son directeur M. Francis Schartz, très actif dans le domaine de la coopération.

Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances Abdoulaye Diop n'a pas manqué de remercier le ministre luxembourgeois et a souligné le renforcement de l'efficacité de l'aide humanitaire grâce au PIC.

Côté sénégalais, le programme indicatif de coopération s'inscrit dans la lignée de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Il suit d'une part, la politique de réduction de la pauvreté dans le pays et d'autre part, la politique du nouveau partenariat de développement des pays de l'Afrique.

Mme Thiéwo Cissé Doucoure, ministre délégué du ministre de l'Intérieur et chargée des collectivité locales, a d'emblée mis en avant l'importance de la signature du PIC: "Aujourd'hui est un grand jour pour le peuple sénégalais".

Le programme permettra de réduire la pauvreté dans le pays, qui constitue "notre devoir de tous les jours". La ministre a encore remercié la population luxembourgeoise pour avoir réglé certains aspects de la vie privée et quotidienne des Sénégalais. "Cette coopération va assurer le mieux-être de la population sénégalaise."

La coopération bilatérale comprend les projets suivants:

  • Soutenir différents projets au Centre hospitalier de Dakar (formulation de la 2e phase du projet),
  • Faciliter l'accès à l'eau potable,
  • Cofinancer les projets d'ONG luxembourgeoises,
  • Appuyer le Centre international de formation professionnelle,
  • Participer à un projet du Bureau internationale du travail (BIT), projet qui recourt à un maximun de main d'œuvre locale.

En guise de conclusion, le ministre Goerens a noté que le gouvernement luxembourgeois inscrivait sa politique de coopération dans la complémentarité. Il fit ainsi allusion à l'initiative Esther, lancé conjointement avec l'Espagne, l'Italie et la France, et qui débouche sur un réseau de solidarité hospitalière avec les pays en voie de développement pour lutter contre le SIDA.

Les ministres sénégalais ont aussi rencontré des représentants d'ONG luxembourgeoises.

Une entrevue avec M. Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, a également eu lieu lors de la première journée de visite.

Durant la journée du 11 avril, la délégation sénégalaise a effectué une visite auprès de Lux-Development. Elle fut ensuite accueillie par M. Francis Schartz, directeur du lycée technique d'Ettelbruck. Une réception a été offerte par M. Pierre Kraus, bourgmestre de la commune d'Ettelbruck. En début d'après-midi, la délégation a effectué une visite des installations de la SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-Sur-Sûre).

Dernière mise à jour