M. Goerens participe au lancement d'un réseau de solidarité hospitalière avec les pays en voie de développement pour lutter contre le SIDA

Le mardi 9 avril 2002, le Luxembourg - représenté par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens -, l'Espagne, l'Italie et la France ont lancé à Rome l'initiative "Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau contre le SIDA (ESTHER)", réseau de solidarité avec les pays en voie de développement pour lutter contre le SIDA.

Cette initiative européenne a été lancée en 2001 par le ministre français de la Santé, M. Bernard Kouchner. Elle a été présentée en juin 2001 lors du Conseil des ministres de la Santé au Luxembourg, et aussi à la session spéciale de l'Assemblée générale de lutte contre le SIDA aux Nations Unies à New York.

L'initiative fait de l'hôpital le pôle central de la coopération dans le domaine de l'accès au médicaments. Des partenariats entre les établissements de santé européens et de structures de santé des pays du Sud, principalement des pays d'Afrique, seront établis en vue d'aider ces derniers dans le domaine de la prise en charge thérapeutique des patients. Ces partenariats fonctionneraient sur base d'une convention-cadre de coopération inter-hospitalière et d'une commission scientifique et médicale internationale chargée de suivre les activités.

Le Luxembourg a été un des premiers pays à s'engager à fonds dans cette initiative. Profitant de son expérience relative à l'exécution de projets de lutte contre le SIDA au Rwanda, le ministère des Affaires étrangères a décidé de concentrer ses efforts sur ce pays qui est gravement touché par le problème. Deux hôpitaux luxembourgeois, le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Centre hospitalier du Nord (CHN) à Ettelbrück ont manifesté leur intérêt à participer à cette action.

Dès novembre 2001, des représentants du ministère et de ces deux hôpitaux ont effectué des missions sur le terrain afin de trouver des partenaires et commencer à mettre sur pied un premier projet. Des jumelages d'un côté entre le CHL et le Centre hospitalier universitaire de Kigali, de l'autre entre le CHN et l'hôpital régional de Rwamagana pourront ainsi être conclus dans les mois à venir.

Dernière mise à jour