Elections présidentielles en France: réactions du Premier ministre Juncker et de la ministre des Affaires étrangères Polfer

Après les résultats du second tour des élections présidentielles en France, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est dit "soulagé" par le résultat et surtout par la très large majorité qu'a obtenue le président sortant Jacques Chirac. "La réaction de la France", a déclaré le Premier ministre, "vient de la profondeur de son histoire et de son ambition pour l'avenir. La France a retrouvé son sourire qu'elle avait perdu le 21 avril".

Toutefois, le chef du gouvernement luxembourgeois estime que le score obtenu par l'extrême droite, aussi bien au premier qu'au deuxième tour, devrait interpeller les démocrates de tous bords et les inciter à rechercher les causes de ce vote et à trouver des réponses aux préoccupations du public, que ce soit au niveau de la sécurité, du chômage ou d'un certain mal de vivre.

Selon Jean-Claude Juncker il fut étonnant d'observer que les questions européennes n'ont pas été discutées pendant la campagne électorale sachant que c'est justement l'Union européenne qui constitue le meilleur rempart contre certains effets pervers de la mondialisation. Pour la campagne pour les élections législatives le Premier ministre luxembourgeois espère que "l'affrontement brutal entre la gauche et la droite classiques" n'aura pas lieu mais que les forces démocratiques auront, cette fois-ci, compris le message du peuple français.

La Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer s'est félicitée de la réélection de Jacques Chirac, "d'un ami du Luxembourg". Toutefois, Madame Polfer a également attiré l'attention sur la montée préoccupante de l'extrême droite en Europe, que ce soit en France, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark ou encore en Belgique. Les partenaires européens devraient, selon Lydie Polfer, analyser cette situation dans les meilleurs délais et en tirer les conclusions adéquates.


Lettre de félicitation du Premier ministre Juncker au président Jacques Chirac

Luxembourg, le 6 mai 2002

Monsieur le Président,

A l'occasion de votre réélection à la Présidence de la République française, il me tient à c?ur de vous présenter au nom du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et, en particulier, en mon nom très personnel mes plus sincères et chaleureuses félicitations et mes meilleurs v?ux de réussite dans la poursuite de l'exercice de votre haute fonction. Le peuple français a fait un choix judicieux et prouvé son attachement à la tradition démocratique et européenne de la France.

Votre victoire électorale me fait d'autant plus plaisir que vous êtes un ami et allié du Grand-Duché, pays qui nourrit pour la France un sentiment très intense de proximité culturelle, politique et économique. Je me réjouis par ailleurs que j'aurai aussi à l'avenir le grand privilège de pouvoir mener avec vous des discussions stimulantes sur des sujets européens et internationaux d'intérêt commun.

Dans l'attente de vous revoir bientôt, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, les assurances de ma plus haute considération.

Jean-Claude Juncker
Premier Ministre

Hautnde page


Lettre de félicitation de M. Jean-Claude Juncker au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin

Luxembourg, le 6 mai 2002

Monsieur le Premier Ministre,

Alors que vous entamez votre mandat en tant que Premier Ministre de la République française, je tiens à vous exprimer mes plus sincères félicitations au nom du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et en mon nom personnel.

J'espère que les relations bilatérales déjà privilégiées entre nos deux pays continueront à se développer de manière dynamique et que nous saurons maintenir un rythme soutenu de contacts à tous les niveaux.

Dans l'attente de faire votre connaissance et d'avoir un échange de vue approfondi sur les questions bilatérales ainsi que les principaux dossiers européens, je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, les assurances de ma très haute considération.

Jean-Claude Juncker
Premier Ministre

Dernière mise à jour