Visite de S.A.R. le Grand-Duc au campus scolaire Geesseknäppchen

Le lundi 13 mai 2002, S.A.R. le Grand-Duc Henri a visité, en présence de Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, le campus scolaire Geesseknäppchen.

S.A.R. le Grand-Duc a assisté, dans chacun des établissements scolaires du campus, à la présentation d'activités pédagogiques qui leur sont propres. Il a également visité les infrastructures communes aux différents lycées du Geesseknäppchen, en l'occurrence le forum avec son restaurant scolaire, les installations sportives et la centrale de cogénération.


Le Grand-Duc et Mme Brasseur ont pris le déjeuner avec les élèves au restaurant scolaire

Historique du campus Geesseknäppchen

En 1964, le nouveau bâtiment de l'Athénée de Luxembourg, logé jusque-là dans l'ancien collège des Jésuites vieux de trois siècles et demi, ouvrit ses portes sur le site qui plus tard allait devenir le campus scolaire Geesseknäppchen. Cette première implantation fut suivie, au printemps 1968, par la création du Lycée Michel Rodange, dont les premières classes logaient dans un bâtiment provisoire en attendant la construction d'infrastructures définitives dans lesquelles elles s'installèrent au début des années 70. En 1977, l'Ecole de Gestion et de Commerce, fondée en avril 1974 et dénommée Lycée technique Ecole de Gestion et de Commerce à partir de 1979, vint se loger dans le bâtiment auparavant occupé à titre provisoire par le Lycée Michel Rodange. Au début des années 80, la rue qui séparait de part et d'autre les trois écoles fut supprimée pour réaliser, par le biais d'un aménagement paysager progressif, un véritable campus scolaire englobant également le Conservatoire de Musique construit par la Ville de Luxembourg.

Inaugurés en 2001, le Lycée Aline Mayrisch et l'International School of Luxembourg sont les derniers-arrivés dans la famille des établissements scolaires du campus Geesseknäppchen. Alors qu'un projet initial prévoyait de faire construire sur ce site un campus international regroupant les principales écoles étrangères établies à Luxembourg, à savoir le Collège Vauban, la St. George's School et l'American International School, ce projet a été abandonné en faveur de l'implantation d'un nouveau lycée luxembourgeois en raison des besoins pressants en infrastructures pour le compte de l'éducation nationale.

L'implantation des différents établissements scolaires a été accompagnée de la mise en place de structures d'accueil et d'infrastructures sportives. Lors de la dernière étape d'extension du site, les annexes déjà en place ont été complétées par des infrastructures destinées à l'ensemble des communautés scolaires du Geesseknäppchen: une piscine à deux bassins et le Forum en tant que point de rencontre abritant notamment le restaurant scolaire du campus.

L'offre scolaire

Le campus scolaire Geesseknäppchen comprend quatre lycées et lycées techniques publics luxembourgeois et l'International School of Luxembourg.

L'Athénée de Luxembourg et le Lycée Michel Rodange offrent, en tant qu'établissements de l'enseignement secondaire, toutes les classes des divisions inférieure et supérieure de cet ordre d'enseignement. Au niveau de la division supérieure (classes de 2e et 1re), les deux lycées proposent chacun les sections A (langues et sciences humaines), A1 (sciences humaines et sociales), B (mathématiques et physiques), C (sciences naturelles), D (sciences économiques) et E (arts plastiques), alors que la section musicale F est exclusivement offerte à l'Athénée.

Le Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion accueille les cycles moyen et supérieur (classes de 10e, 11e, 12e et 13e) du régime technique de la division administrative et commerciale, qui mènent au diplôme de fin d'études secondaires techniques dans les sections gestion ou secrétariat. Le LTECG propose également une classe de 12e d'adaptation pour les élèves provenant de l'enseignement secondaire ou d'un autre type de formation. En outre, l'établissement organise un cycle post-secondaire à vocation professionnelle, sanctionné par le Brevet de Technicien Supérieur dans une des trois sections marketing-commerce international, comptabilité - gestion d'entreprise et secrétariat - bureautique.

Le Lycée Aline Mayrisch offre l'enseignement secondaire et la division inférieure de l'enseignement secondaire technique, y compris l'enseignement préparatoire. Par ailleurs, l'établissement accueille également, au niveau de la division inférieure de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique, des classes sportives destinées aux jeunes sportifs talentueux. L'objectif de ces classes sportives est d'adapter l'emploi du temps scolaire aux contraintes sportives en assurant parallèlement aux élèves inscrits l'encadrement pédagogique et les mesures d'appui nécessaires à leur réussite scolaire.

L'International School of Luxembourg est une école privée constituée sous forme d'a.s.b.l.; les études y organisées mènent au baccalauréat international.

Les effectifs d'élèves

Pour l'année scolaire 2001-2002, le total des élèves inscrits dans l'ensemble des établissements scolaires du campus Geesseknäppchen s'élève à 4.278. Les effectifs des quatre lycées publics totalisent 3.681 élèves et se répartissent comme suit:

  • Enseignement secondaire


7e 

6e 

5e 

4e 

3e 

2e 

1re 

Total 

Lycée 









AL 

186 

199 

176 

188 

185 

206 

203 

1.343 

LMR 

153 

202 

179 

180 

182 

170 

196 

1.262 

LAM 

220 

45 

43 

25 




333 

  • Enseignement secondaire technique


7e 

8e 

9e 

10e 

11e 

12e 

13e 

Total 

 Lycée









 LAM

227+13* 

57 

17 





314 

 ECG




56 

75 

143 

155 

429 

* élèves de 7e modulaire du régime préparatoire

Les infrastructures communes

Outre les cinq établissements scolaires, le campus Geesseknäppchen comprend des infrastructures communes que sont:

  • le Forum abritant une salle polyvalente, des structures d'accueil, un centre de médecine scolaire, le restaurant scolaire ainsi que les centrales de gestion informatique et technique;
  • la piscine et ses annexes;
  • le stade d'athlétisme;
  • l'ensemble des parkings (900) situés sur le campus et le parking attenant au boulevard Pierre Dupong;
  • les voies d'accès direct ainsi que les voies de circulation sur le site du campus;
  • les aménagements extérieurs du campus scolaire.

Le Forum

Le Forum focalise, de par sa construction circulaire comportant de larges surfaces vitrées, tous les regards du point de vue architectural. Censé constituer un lieu convivial de rencontre et d'échanges, le Forum abrite des structures d'accueil à exploitation multifonctionnelle destinées à l'ensemble des communautés scolaires du campus Geesseknäppchen.

Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace polyvalent au centre duquel se trouve une grande salle pouvant être utilisée comme salle de spectacles ou de manifestation publique. En périphérie de cette salle polyvalente, qui peut accueillir entre 400 et 800 personnes selon la configuration des places assises ou debout, sont situées d'autres structures d'accueil comprenant plusieurs espaces subdivisibles.

Au 2e étage est aménagé le restaurant scolaire du campus. Une grande salle répartie en petites zones permet aux élèves de prendre leurs repas dans un lieu agréable et convivial, une salle séparée étant réservée au corps enseignant. Le restaurant et la cafétéria y aménagée peuvent accueillir jusqu'à 500 élèves et enseignants en même temps.

Le Forum héberge en outre un centre de médecine scolaire ainsi que les centrales de gestion informatique et technique.

Les infrastructures sportives

Lors de la dernière phase d'extension du campus, les installations sportives déjà en place ont été complétées par des infrastructures destinées à être utilisées par toutes les communautés scolaires.

Les infrastructures sportives communes comprennent, outre le stade d'athlétisme, une piscine à deux bassins, dont un bassin à dimensions olympiques (25 x 50 x 2,5 m) et un bassin d'apprentissage (12,5 x 25 m), qui accueille les cours de natation de l'ensemble des établissements. La piscine est aménagée d'une mezzanine pour visiteurs et spectateurs, d'une salle polyvalente pour l'organisation de cours et d'évènements sportifs, d'une salle de musculation et d'une cafétéria.

Pendant la journée, la piscine est occupée par des élèves de différentes écoles; en soirée, elle est régulièrement occupée par des associations sportives.

Les lycées:

  • l'Athénée
  • le Lycée Aline Mayrisch
  • le Lycée Michel-Rodange
  • le Lycée technique de Bonnevoie
  • le Lycée technique du Centre
  • l'International School of Luxembourg
  • l'Ecole Privée Fieldgen
  • l'Institut supérieur d'Etudes et de Recherches Pédagogiques
  • l'Ecole de Police

 

Les associations sportives:

  • le Canoe-Kayak
  • le S.C. Rédange
  • le C.N. Police
  • le S.L. Synchro
  • le S.L. Compétition
  • le L.M.R. Section Sportive Plongée
  • le Stau Divres Strassen- la Formation des Instructeurs de Natation

La centrale de cogénération

Lors des travaux d'extension du campus scolaire Geesseknäppchen, une nouvelle centrale d'énergie desservant l'ensemble des bâtiments du site a été installée afin d'assurer une production d'énergie constante. Le concept d'utilisation rationnelle de l'énergie élaboré dans le cadre de cette installation repose sur une diminution globale des puissances installées et sur la réduction des consommations d'énergie thermique, frigorifique et électrique. Les principales mesures mises en ?uvre à cet effet sont les suivantes:

  • gestion centralisée des équipements techniques des bâtiments
  • bonne isolation thermique des façades et des toitures
  • réduction des pertes de l'air de rafraîchissement pulsée dans les salles de classe, les auditoires et les bureaux situés du côté sud des bâtiments concernés. Ces locaux sont refroidis moyennant l'ouverture nocturne des fenêtres, l'air usée sortant par le couloir sous l'effet cheminée
  • installation de diffuseurs d'air à basse vitesse pour les salles de classe
  • réglage individuel du chauffage et de l'éclairage par salle de classe
  • ventilation mécanique combinée hall/vestiaires pour les salles de sport
  • utilisation de panneaux solaires pour le chauffage des bassins de la piscine
  • récupération de chaleur des eaux usées des douches
  • installation d'une centrale de cogénération d'énergie électrique et thermique.

La centrale de cogénération joue un rôle prépondérant dans la mesure où elle permet la production combinée d'énergie mécanique et thermique et une réduction considérable des émissions de substances nocives. Elle se compose de deux modules de cogénération, constitués chacun d'un moteur à combustion interne. Ces moteurs, alimentés au gaz naturel, font tourner chacun une génératrice avec une puissance électrique de 736 kW. Le courant électrique ainsi produit est injecté dans le réseau public par l'intermédiaire d'une station de transformation.

La centrale permet de récupérer de la chaleur (puissance thermique de 955 kW par module), le rendement total pouvant atteindre 90,6%. Associée à quatre chaudières de pointe, elle produit une puissance thermique de 9880 kW utilisée notamment pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire des bâtiments du campus et du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.

La gestion des infrastructures communes

Les infrastructures communes aux différents établissements du campus sont actuellement gérées par le Service des constructions, des équipements et des restaurants scolaires du ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle et des Sports. Ce service coordonne notamment l'utilisation des infrastructures par les communautés scolaires et leur mise à disposition à des tiers (associations sportives ou culturelles) en respectant prioritairement les objectifs éducatifs résultant des programmes scolaires et des activités périscolaires, ainsi que de l'organisation scolaire de chaque établissement scolaire. Pour l'exécution de tâches particulières telles que l'entretien technique des bâtiments, le nettoyage intérieur et extérieur, l'entretien des verdures, la sécurité et la restauration, il est fait appel au concours de prestataires de services privés.

Afin de renforcer ce mode de gestion centralisée en impliquant les établissements scolaires concernés, le ministère de l'Education nationale a déposé à la Chambre des députés un projet de loi ayant pour objet la création d'un Service de gestion des infrastructures communes aux établissements scolaires du campus scolaire Geesseknäppchen. Composé d'un représentant du ministre et de représentants de chacune des directions des établissements concernés, ce service sera chargé des missions de gestion et de coordination susmentionnées. Par ailleurs, il sera également appelé à assurer la sécurité et à garantir la discipline sur le lieu du site.

Les services communs

La restauration scolaire

Le restaurant principal du campus Geesseknäppchen est logé au 2e étage du Forum (cf. supra). D'une capacité d'accueil de 500 places assises, le restaurant comporte également une cafétéria avec un espace-jeux pour les élèves. La distribution des repas fonctionne en libre service. Chaque jour, une grande variété de plats, incluant des propositions de pâtes, de pizzas, de grillades, de menus végétariens, de gratins et de plats mijotés, est offerte aux élèves et aux enseignants.

Parallèlement à la restauration scolaire du Forum, d'autres points de vente et de consommation servant des collations ou des plats variés de cuisine thématique sont aménagés dans les différents établissements:

  • Athénée de Luxembourg: restaurant à cuisine thématique de type italien , ± 130 places assises
  • Lycée Aline Mayrisch: cafétéria accueillant les élèves dès 7h30 du matin jusqu'à 15h00 de l'après-midi
  • Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion: cafétéria accueillant les élèves dès 7h30 du matin jusqu'à 15h00 de l'après-midi
  • Lycée Michel Rodange: restaurant à cuisine thématique de type sud-américaine, ± 80 places assises
  • Piscine du campus: cafétéria accueillant les élèves dès 7h30 du matin jusqu'à 15h00 de l'après-midi
  • International School of Luxembourg: restaurant de ± 290 places assises

Le transport scolaire

Le transport scolaire vers et au départ du campus Geesseknäppchen se caractérise par une complexité croissante en raison non seulement des effectifs importants d'élèves fréquentant les lycées du site, mais également des différences au niveau des horaires aménagés des établissements respectifs.

Le fonctionnement du transport scolaire exige une collaboration efficace entre le ministère des Transports, le ministère de l'Education nationale et les directions des établissements scolaires concernés. Des réunions de coordination entre tous ces intervenants ont lieu chaque année scolaire afin d'aboutir à une certaine harmonisation des horaires qui permette d'assurer un transport scolaire commun tout en donnant aux établissements la possibilité d'aménager les horaires selon leurs préférences. Des réunions de concertation sont régulièrement organisées, au cours de l'année scolaire, entre les directions des différents établissements en vue d'une meilleure identification des problèmes locaux éventuels et de la recherche de solutions locales coordonnées.

A toutes les heures de sortie des classes, des navettes de bus à destination des trois grands points de rassemblage - le centre Aldringen, la gare et la rue Heine - sont à la disposition des élèves. Par ailleurs, le transport régional ainsi que des lignes de bus desservant les communes avoisinantes sont également assurés aux heures de pointe.

Le dispositif de sécurité

En matière de sécurité, la surveillance sur les terrains des différents établissements est effectuée par le personnel des communautés scolaires respectives. Pour ce qui est des parties communes, la surveillance est assurée par le recours à des prestataires de services privés, qui effectuent des patrouilles régulières dans l'enceinte du site. Le Service de gestion des infrastructures communes aux établissements scolaires du campus Geesseknäppchen, dont la création est prévue dans un projet de loi (cf. supra), aura également pour mission de veiller à la sécurité et au maintien de la discipline sur l'ensemble du site.

Activités pédagogiques présentées le 13 mai 2002

Athénée de Luxembourg: Conception sur PC d'un Yearbook

Le cours "yearbook" est un cours d'option à caractère interdisciplinaire offert aux classes de 1re, dans le cadre duquel les élèves sont amenés à articuler leurs vues et visions de l'Athénée de Luxembourg à l'état actuel. Axé sur le travail de conception sur PC, les élèves sont amenés à concevoir et à réaliser un yearbook et un DVD, à faire, traiter et assembler des photos, séquences vidéo et audio digitales sur support électronique en vue d'une publication.

L'idée à la base de ce "yearbook" est de remettre aux élèves des classes de 1re un souvenir de leur dernière année à l'Athénée. L'ouvrage reprend les listes et les photos des bacheliers et de leurs enseignants respectifs tout en présentant des impressions photographiques, des reportages et des interviews des événements-clés de l'année scolaire. La création d'un tel "yearbook" est basée sur le travail en groupe et encourage le travail autonome de l'élève. Cette démarche favorise une manière d'apprentissage un peu différente et offre aux élèves la possibilité de contribuer au produit final par le biais du travail sur ordinateur (saisie et mise en page d'un texte), de la photographie (prise et manipulation de photo), de la vidéo (montage de séquences vidéo) et de l'audio. Par ailleurs, les élèves sont directement confrontés au monde du travail dans la mesure où ils sont appelés à prendre contact avec l'imprimerie, à rédiger les demandes de devis et à effectuer un véritable travail administratif. Les différentes tâches sont réparties entre cinq groupes responsables respectivement de la rédaction, de la publication électronique sur le web, du print, de la photographie et du volet "vidéo".

Le cours d'option "yearbook" a été créé dans le cadre du projet d'établissement de l'Athénée et réunit des élèves de plusieurs classes de 1re sous la direction de cinq professeurs.

Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion: Classes pour jeunes adultes

Le projet "classes pour jeunes adultes" fonctionne au LTECG depuis 3 ans, en accord avec le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports. L'objectif du projet est d'offrir à des élèves en situation d'échec ou de réorientation une nouvelle chance d'obtenir un diplôme de fin d'études dans un temps raisonnable. La mise en place de classes spécialement destinées à de jeunes adultes repose sur le constat que l'admission dans des classes de 11e et 12e régulières d'élèves qui, pour des raisons diverses, veulent ou doivent changer d'orientation, mène à de nombreux abandons et échecs.

Les classes pour jeunes adultes, en l'occurrence des classes de 11e et 12e du régime technique, division de la formation administrative et commerciale, accueillent des élèves en provenance

  • de l'enseignement secondaire (situation d'échec en classes de 4e, 3e ou 2e),
  • de l'enseignement secondaire technique (situation d'échec ou de réorientation du régime technique général et des professions de santé),
  • de l'enseignement à l'étranger.

L'enseignement dispensé dans ces classes est spécialement adapté aux besoins des jeunes adultes au niveau de la grille horaire, des méthodes et des contenus. Une importance particulière est accordée à la motivation des élèves et à une concertation intense au niveau du conseil de classe. Le régent suit individuellement les élèves et intervient dès que des problèmes apparaissent.

Les élèves sont admis conditionnellement sur dossier et doivent signer une convention réglant les engagements de l'école et ceux des élèves. L'école s'engage à fournir une introduction rapide et adaptée aux branches économiques, des mesures d'appui et une réorientation en cas de problèmes. L'élève s'engage à participer régulièrement aux cours et aux devoirs et à faire les efforts nécessaires afin d'obtenir à la fin de chaque trimestre des résultats permettant de conclure à la réussite de l'année scolaire.

Lycée Michel Rodange : Les biotechnologies nouvelles

Le cours "biotechnologies nouvelles" est offert à titre de cours optionnel aux élèves des classe de 1re de la section scientifique ainsi qu'aux élèves des classes de 2e et 1re des sections non-scientifiques. Cette introduction aux biotechnologies nouvelles est assurée par trois professeurs de biologie du lycée et se fait par le biais de travaux pratiques et de travaux dirigés à raison de deux leçons hebdomadaires.

L'objectif du cours est de proposer aux élèves des activités complémentaires aux cours réguliers dans le domaine des biotechnologies, ceci afin de les familiariser avec les techniques scientifiques les plus modernes et de susciter une discussion des problèmes éthiques qui en découlent. S'adressant aux élèves de toutes les sections, scientifiques et non-scientifiques, ce cours vise à préparer les jeunes à devenir des citoyens capables de suivre et d'intervenir activement dans des discussions bioéthiques.

Sujets présentés le 13 mai 2002:

  • Clonage et culture in vitro de plantes supérieures
    Sujet d'actualité, le clonage au sens large est un phénomène courant dans la nature. Il est utilisé depuis longue date en horticulture pour l'amélioration et la production de plantes ornementales et la production de plantes servant à l'alimentation de l'homme. Les élèves apprennent à connaître les techniques de clonage et de culture in vitro par des expériences choisies et ont l'occasion d'étendre la discussion sur des questions du clonage de cellules souches embryonnaires de l'homme pour la recherche thérapeutique.
  • Fragmentation de matériel héréditaire (ADN)
    Le cours porte sur l'étude du génome d'organismes simples en utilisant des techniques très pointues comme la fragmentation de l'ADN par des enzymes de restriction et la visualisation par électrophorèse des fragments découpés. Il vise également la simulation des techniques utilisées en génie génétique respectivement en criminologie afin de faire des empreintes génétiques.

Lycée Aline Mayrisch: Espaces-découverte et projet "défis"

L'apprentissage est étroitement lié au sens que l'élève est capable de donner à sa démarche, à ses efforts et investigations, au plaisir qu'il y éprouve. En effet, les sciences de l'éducation ont établi depuis longtemps que le processus d'apprentissage doit donner à l'apprenant un rôle d'intervenant, d'acteur, de chercheur. C'est dans ce cadre d'acquisition de compétences que se placent les "espaces-découverte", les "défis" et, plus généralement, le parrainage "filleul-parrain tuteur".

  • Les espaces-découverte

Provoquant une rupture avec le cadre traditionnel des cours linéaires en privilégiant le travail d'équipe autour d'un thème choisi par les élèves, les espaces-découverte créent des moyens multiples pour dynamiser les apprentissages scolaires. Les soixante ateliers proposés par les professeurs du lycée, assistés parfois d'un expert, permettent aux élèves d'explorer des domaines peu traités par les disciplines scolaires classiques.

  • Les "défis"

Dans le cadre de l'action "défis", chaque élève des classes du cycle inférieur détermine lui-même un projet qu'il compte réaliser. Cette démarche doit aboutir à la publication (orale ou écrite) relatant le parcours effectué et les résultats obtenus. Pour mener à bien cette tâche, l'élève est épaulé par un "parrain", un élève du cycle supérieur, lui-même conseillé dans son rôle par un professeur.

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