Intervention de la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer au congrès des pouvoirs locaux et régionaux d'Europe

Le mercredi 5 juin 2002, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a tenu un discours à l'occasion de la 9e session plénière du congrès des pouvoirs locaux et régionaux d'Europe (CPLRE) qui a lieu du 4 au 6 juin à Strasbourg.

Le CPLRE est l'organe local et régional du Conseil de l'Europe. L'intervention de Mme Polfer s'est inscrite dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du comité des ministres du Conseil de l'Europe.

A son arrivée au siège de l'organisation, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu l'occasion de s'entretenir avec M. Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, et avec M. Herwig van Staa, maire d'Innsbruck et président nouvellement élu du congrès.

Devant cette assemblée réunissant des élus locaux et régionaux des 44 Etats membres du Conseil de l'Europe, Mme Polfer a fait une communication sur les activités du comité des ministres en relation avec les travaux du congrès. Sa présentation a porté sur les domaines de coopération et de complémentarité entre le comité des ministres et cet organe chargé d'établir et de promouvoir les principes de la démocratie locale et régionale dans l'aire d'application du Conseil de l'Europe ainsi que sur l'approfondissement de ces relations.

La présidente en exercice a par ailleurs mis en évidence la pertinence de l'action des pouvoirs locaux et régionaux dans l'élaboration de politiques de proximité si nécessaires pour amortir les appréhensions des citoyens face à une Europe de plus en plus complexe sur les plans institutionnel et décisionnel. Mme Polfer a marqué son appréciation concernant l'expertise avérée du congrès dans le domaine des réformes législatives portant sur la démocratie locale et sur les questions de décentralisation et a souligné son apport déterminant dans le cadre de la vérification du respect des engagements des Etats membres au niveau local et par rapport à l'observation des élections locales et régionales et au renforcement de la coopération transfrontalière et régionale.

A l'issue de son discours, la présidente en exercice a répondu aux questions des membres du congrès portant sur des thèmes aussi divers que la situation en Europe du Sud-Est, la traite des êtres humains, l'égalité entre femmes et hommes et la participation équilibrée des femmes à la prise de décision et à la vie politique, la formation de responsables régionaux, le renforcement des relations entre les différents organes statutaires du Conseil de l'Europe et les budgets de l'organisation.

Avant de quitter le Palais de l'Europe, Mme Polfer a eu l'occasion de s'entretenir avec la délégation luxembourgeoise d'élus locaux accréditée auprès du congrès des pouvoirs locaux et régionaux.

Information transmise par le ministère des Affaires étrangères / Représentation permanente du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe

Dernière mise à jour