Visite officielle à Luxembourg de S.E. Dr. Mahatir Mohamad, Premier ministre de Malaisie

C'est sur invitation de son homologue luxembourgeois que S.E. Dr. Mahatir Mohamad, Premier ministre de Malaisie, s'est rendu le 12 juin 2002 en visite officielle de deux jours à Luxembourg. Il était accompagné du ministre du Transport, M. Ling Liong Sik, et de la ministre du Commerce international et de l'Industrie, Mme Rafidah Aziz.


Le Premier ministre Juncker reçoit son homologue malais, S.E. Dr. Mahatir Mohamad, à la Place Clairefontaine

La partie officielle du programme a débuté le 12 juin avec l'accueil officiel par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine. Après la revue des troupes et la présentation des délégations, les deux Premier ministres ont eu un entretien informel à l'Hôtel de Bourgogne.

Le déjeuner offert par le ministre de l'Economie Henri Grethen en l'honneur du Premier ministre de Malaisie a été suivi d'une session économique intitulée "Enhancing Malaysia - Luxembourg Economic relations" en présence des représentants des entreprises implantées à Luxembourg.

Après l'économique, le politique a été au rendez-vous au Château de Senningen où les deux Premier ministres se sont retrouvés au cours de l'après-midi pour un tête-à-tête. Cette entrevue bilatérale a été suivie d'une réunion de travail.

Lors de la conférence de presse conjointe à l'issue des discussions, les deux Premier ministres ont mis en avant les bonnes relations entre le Luxembourg et la Malaisie.

 

"Nous avons eu des échanges très ouverts et honnêtes et nous avons décidé de développer les relations entre nos deux pays", notait Jean-Claude Juncker. Dans le cadre du transport aérien, des négociations seront lancées prochainement afin d'élargir la coopération d'ores et déjà fructueuse, continua le Premier ministre luxembourgeois.


Le Premier ministre Juncker, la ministre des Affaires étrangères Polfer et le ministre de l'Economie Grethen accueillent le Premier ministre malais au Château de Senningen

 

La double imposition tout comme les problèmes internationaux figuraient aussi à l'ordre du jour. Enfin, le Premier ministre luxembourgeois, qui s'est montré très satisfait de l'entrevue, a informé son homologue de la bonne évolution de l'euro.

"Il y a plus de potentiel au Luxembourg que je ne l'avais cru au départ", signalait de son côté le Premier ministre malais. Le Dr. Mahatir Mohamad a souligné qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre du Luxembourg. Important centre financier, acteur de premier plan dans le domaine des satellites et important pôle dans le domaine du fret aérien, voilà des éléments qui montreraient de quoi une petite nation serait capable.

Vu l'absence de problèmes bilatéraux, le Premier ministre malais a aussi proposé de développer la coopération économique entre le Luxembourg et la Malaisie.

Une visite guidée du musée d'histoire de la Ville de Luxembourg a encore permis au Premier ministre malais de découvrir le passé historique luxembourgeois.

Le 12 juin, en fin de matinée, le chef du gouvernement malais fut déjà reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.


Le Premier ministre Dr. Mahatir Mohamad reçu par le Grand-Duc au Palais grand-ducal

Cette audience a été suivie d'une rencontre à la Chambre des députés avec son président Jean Spautz. Le Premier ministre de Malaisie a également eu des entretiens avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Mme Siti Hasmah Haji Mohd Ali, épouse du Premier ministre malais, a eu de son côté une entrevue avec les représentantes du conseil national des femmes.

Cette première journée de visite s'est clôturée par un dîner officiel offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue malais au Château de Senningen.

Le 13 juin, le Premier ministre de Malaisie et sa délégation ont eu une entrevue avec le président de la Banque centrale du Luxembourg, M. Yves Mersch.

Ensuite, la délégation malaise s'est rendue à Echternach où elle a visité la société IEE, fournisseur mondial de solutions pour le déploiement contrôlé de l'airbag.

Dernière mise à jour