Le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen rencontre le directeur général du Bureau international du travail Juan Somavia

En marge de la 90e conférence internationale du travail, M. François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, accompagné de Mme Michèle Pranchère-Tommassini, ambassadeur et représentant permanent auprès des institutions internationales à Genève, et M. Jean Zahlen, Premier conseiller de gouvernement, a rencontré le directeur général du Bureau international du travail (BIT), M. Juan Somavia.


Le ministre Biltgen reçu par le directeur général du BIT, M. Juan Somavia

M. Biltgen lui a exprimé le soutien sans failles du gouvernement luxembourgeois à l'action difficile de l'OIT, et rappelé l'intérêt du gouvernement luxembourgeois pour une action plus concertée sinon institutionnalisée des organisations internationales en vue de l'implantation concrète de socles sociaux globaux.

Le ministre luxembourgeois a remis au directeur général l'acte de ratification de la modification de la constitution de l'OIT, adopté par la Chambre des députés et permettant notamment au BIT d'abroger plus facilement des conventions et recommandations tombées en désuétude ou devenues inutiles. Cela allègera de beaucoup le travail de la conférence internationale du travail annuelle.

Le directeur général du BIT a salué les efforts conséquents du gouvernement luxembourgeois en vue de compléter la liste des conventions internationales du travail ratifiées.

M. Somavia a noté avec enthousiasme l'engagement du gouvernement luxembourgeois de porter la part de son RMB destiné à l'aide publique au développement pour le milieu de la décennie à 1%.

Comme déjà lors de l'entrevue antérieure du ministre luxembourgeois avec M. Butler, directeur du bureau "Europe" du BIT, et M. Laurissen, directeur du bureau de Bruxelles du BIT, le BIT, par le biais de son plus haut représentant, a réitéré ses remerciements à l'égard du gouvernement luxembourgeois qui cofinance des projets du BIT.

Après des projets finalisés à Sarajevo, actuellement trois projets sont en cours (promotion de l'emploi et du revenu au Nicaragua, projet de pistes rurales au Sénégal et projet de sécurité sociale au Laos) impliquant un cofinancement de 4,5 millions de dollars de la part du Luxembourg.

Le ministre luxembourgeois a réitéré cependant l'intérêt du gouvernement a cofinancer des projets en Europe centrale et orientale. M. François Biltgen évaluera, ensemble avec M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, les projets proposés actuellement par le BIT, en insistant sur la priorité des projets en ex-Yougoslavie, notamment au Sandjak serbe.

Deux projets pourraient ainsi être axés sur le Sandjak serbe, dont l'un visant le développement de la formation professionnelle continue, l'autre le développement des PME, les deux projets pouvant d'ailleurs être interconnectés et constituant des actions importantes dans le cadre des travaux garantissant un retour des réfugiés en dignité et sécurité.

Dernière mise à jour