Le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la "Claims Conference - Conference on Jewish Material"

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a assisté le 24 juillet 2002 à la réunion annuelle de la "Claims Conference - Conference on Jewish Material, Claims against Germany", qui s'est déroulée au Luxembourg. Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Michael Melchior, dans le cadre de sa visite à Luxembourg, a également participé à la conférence. La Claims Conference s'occupe avant tout de l'aide matérielle à apporter aux victimes survivantes de la Shoa.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le vice-ministre Michael Melchior et le président de la Claims Conference Israel Singer lors de la conférence

Le Premier ministre Juncker y a tenu une allocution dans laquelle il a mis l'accent sur l'importance morale et symbolique des dédommagements: "Nous savons que la Claims Conference a joué un rôle très important pour vaincre l'injustice".

Jean-Claude Juncker a mis en évidence le devoir de mémoire et le rôle prépondérant qui s'ensuit sur le plan de la lutte contre l'antisémitisme et contre toute forme de racisme et de xénophobie. Selon le Premier ministre, la forte proportion d'étrangers au Luxembourg mettrait le pays à l'abri d'action xenophobes. M. Juncker a aussi plaidé en faveur d'une plus grande ouverture à l'immigration en Europe. Il incomberait à l'Union européenne de prendre les devants en matière d'intégration.

M. Juncker a également mentionné la création d'une commission d'enquête au Luxembourg qui se penche sur la spoliation des biens juifs pendant la guerre.

La "Claims Conference" est présidée par M. Israel Singer. Elle réclame tous les biens non restitués aux anciens propriétaires et utilise l'argent qui en provient pour ses programmes d'aide. Elle administre à cet effet différents fonds, dont aussi celui mis en place après les négociations récentes avec les entreprises allemandes en matière de réparation des victimes du nazisme.

La présence exceptionnelle de la "Claims Conference" à Luxembourg s'explique par le 50e anniversaire de la signature de l'Accord de Luxembourg, portant sur l'indemnisation et la restitution aux victimes de l'Holocauste le 10 septembre 1952 entre la "Claims Conference" (regroupant 23 organisations juives) et la République Fédérale d'Allemagne. Par ce traité, la "Claims Conference" a obtenu 450 millions de DM de l'Allemagne.

Dernière mise à jour