John Ashcroft, ministre de la Justice des Etats-Unis, en visite à Luxembourg

Dans le cadre de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme international et le crime organisé, le ministre de la Justice Luc Frieden a reçu le 17 septembre 2002 son homologue américain, l'attorney general John Ashcroft, pour une entrevue portant essentiellement sur la coopération judiciaire entre les Etats-Unis d'Amérique et le Luxembourg.


Le ministre Frieden et l'attorney general John Ashcroft lors de la conférence de presse

Avant de venir au Luxembourg, M. Ashcroft a participé exceptionnellement au conseil informel des ministres de la Justice européens le 14 septembre 2002 à Copenhague et a été reçu le 16 septembre 2002 par son homologue belge Marc Verwilghen.

La dernière entrevue bilatérale entre MM. Luc Frieden et John Ashcroft remonte à mars 2002, lorsque le Premier ministre Jean-Claude Juncker et M. Luc Frieden étaient en visite de travail aux Etats-Unis.

Lors d'une conférence de presse commune, MM. Ashcroft et Frieden ont mis l'accent sur l'importance de la coopération internationale et de l'échange préventif d'informations dans la lutte contre le terrorisme. Les deux ministres ont insisté que leurs deux pays agissent dans une communauté de valeurs que sont la liberté, la justice et l'égalité. "Ceux qui veulent détruire ces valeurs ont un ennemi commun: l'amitié entre les Etats-Unis et le Luxembourg", a souligné M. Luc Frieden.

Tout en insistant sur les bonnes relations entre les Etats-Unis d'Amérique et le Luxembourg, Luc Frieden a rappelé que cette rencontre s'insère non seulement dans le contexte des attentats du 11 septembre 2001, mais surtout dans une longue histoire d'une forte amitié entre les deux pays depuis la Seconde Guerre mondiale. "La population luxembourgeoise n'a jamais oublié la façon avec laquelle nos amis américains nous ont aidés à défendre la liberté et la justice. Aujourd'hui, c'est le devoir des ministres de la Justice de défendre la liberté, la justice et l'égalité et de maintenir l'autorité de la loi", a déclaré le ministre luxembourgeois.

M. Frieden a souligné que les entrevues des derniers jours ont montré que les Etats-Unis et le Luxembourg ainsi que les Etats-Unis et l'Union européenne sont sur la même ligne en matière de lutte contre le terrorisme. Pour les uns comme pour les autres, la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales est prioritaire dans cette lutte contre le terrorisme.


Lors de sa visite au Luxembourg, M. Ashcroft, accompagné du ministre Frieden et de l'ambassadeur américain au Luxembourg Peter Terpulek, s'est également rendu au cimetière militaire américain à Hamm

Les deux ministres étaient d'accord que les attaques terroristes du 11 septembre sont des attaques sur les valeurs humaines, nécessitant un grand effort de coopération internationale. M. Frieden a insisté que l'effort réalisé par le Luxembourg dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme dans l'immédiat des attentats du 11 septembre 2001 ne constitue pas un effort exceptionnel, mais que le Luxembourg persévérera dans cette lutte dans les années à venir. Dans ce contexte, M. Luc Frieden a annoncé que suite à la visite du vice-ministre américain des Finances, Jimmy Gurulé, au Luxembourg en juin 2002, six enquêteurs luxembourgeois bénéficieront prochainement du savoir-faire des experts américains par des cours de formation aux Etats-Unis en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Lors de leur entrevue, les deux ministres ont également discuté de l'assistance juridique entre le Luxembourg et les Etats-Unis en matière de lutte contre le blanchiment d'argent du trafic de drogue. Dans ce contexte, M. Luc Frieden s'est félicité qu'un réseau de drogue a pu être démantelé récemment grâce à la bonne coopération entre le Luxembourg et les Etats-Unis. Les deux ministres ont décidé de partager les fonds et avoirs financiers gelés dont 50% seront versés dans le Fonds luxembourgeois de lutte pour le trafic des stupéfiants.

M. John Ashcroft de son côté a remercié le gouvernement luxembourgeois pour sa bonne coopération suite aux attentats du 11 septembre tout en soulignant qu'au-delà de la lutte contre le terrorisme, le Luxembourg et les Etats-Unis coopèrent également dans d'autres domaines juridiques, notamment en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic de drogues, et le trafic d'êtres humains ainsi que dans le domaine de la formation et des investigations. "La clé du succès réside dans la coopération internationale", a proféré l'attorney general.

Dernière mise à jour