Présentation de la "Semaine vietnamienne"

Le 9 octobre 2002, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens, en présence aussi de Mme Colette Flesch, échevin de la Ville de Luxembourg, ont présenté lors d'une conférence de presse le programme de la "Semaine vietnamienne".

La Semaine vietnamienne a lieu du 18 au 27 octobre 2002. Elle est organisée par l'Agence luxembourgeoise d'action culturelle, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères (Direction de la Coopération et de l'Aide humanitaire), du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Ville de Luxembourg.

Pays des monts et des eaux, patrie des rizières brumeuses et des plages de rêve, de forêts tropicales et de villes historiques comme Hué et Hanoi, le Vietnam connaît un riche passé culturel, ainsi qu'une intéressante création artistique contemporaine.

La "Semaine vietnamienne" présente ce pays du sud-est asiatique sous toutes ses facettes culturelles.

Les représentations du fameux théâtre de marionnettes sur l'eau "Thang Long" de Hanoi (installé aux Foires Internationales), la musique de l'ensemble "Phu Xuan", seul héritier de l'ancien orchestre impérial de Hué et la conférence sur la médecine traditionnelle sont autant de témoignages de la longue tradition culturelle du Vietnam.

Le défilé de mode "Eyes of the Moon" de l'institut de mode de Hanoi et l'exposition d'art contemporain de la galerie "Red River" nous donnent une idée de la richesse créative de la jeune génération vietnamienne.

Deux artistes luxembourgeois, le photographe Yvon Lambert et le dessinateur Pit Wagner, ont parcouru le Vietnam pour nous ramener leurs impressions personnelles. Deux publications de la revue "Forum" sont consacrées au Vietnam pour compléter la présentation de ce pays.

La semaine dédiée à la culture vietnamienne est le fruit de la coopération luxembourgeoise au développement avec un nombre de pays cible en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La coopération avec le Vietnam, qui n'a cessé de croître depuis 1993, est le résultat de l'accroissement systématique des aides publiques au développement par le gouvernement luxembourgeois.

Suite à la politique d'ouverture du Vietnam dans les années 80, le ministère des Affaires étrangères à décidé d'intégrer ce pays du sud-est asiatique dans les programmes de coopération, et ceci dans un souci de diversification des aides publiques. Depuis lors, le Vietnam a fait des progrès remarquables en matière de développement, et plus particulièrement dans la lutte contre la pauvreté.

Dernière mise à jour