Jean-Claude Juncker en visite officielle au Vietnam

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué du 22 au 24 octobre 2000 une visite officielle au Vietnam. Il était accompagné de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ministre de la Promotion féminine.

Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon), ville la plus populeuse du pays, a constitué la première étape de la visite. La délégation luxembourgeoise y a eu l'opportunité de rencontrer les responsables du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville et de visiter une école hôtelière. Dans le district de Cu Chi, à 70 km au Nord-Ouest de Ho Chi Minh Ville, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu la possibilité de visiter les galeries souterraines d'une longueur totale de 200 km qui ont été creusées par les patriotes vietnamiens.


Jean-Claude Juncker visite le Cu Chi tunnel près de Ho Chi Minh Ville (théâtre des opérations de la guerre du Vietnam)

Après sa brève escale à Ho Chi Minh Ville, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a été officiellement accueilli le 23 à Hanoi avec les honneurs militaires par le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai. Les pourparlers politiques ont commencé avec un entretien bilatéral entre les deux Premier ministres suivi d'une réunion de travail qui se sont déroulés toutes deux dans une excellente atmosphère.


Jean-Claude Juncker en tête-à-tête avec Phan Van Khai, Premier ministre

Phan Van Khai a tenu à remercier son homologue luxembourgeois pour le soutien exemplaire du Grand-Duché de Luxembourg lors des terribles inondations dont a été frappé le pays et a souligné les excellents rapports entre les deux nations en matière de coopération au développement, tout en sachant que le Vietnam figure parmi les pays cibles de la coopération au développement luxembourgeoise. Jean-Claude Juncker de son côté a confirmé que le gouvernement luxembourgeois augmentera l'aide humanitaire vu les dernières intempéries qui ont causé de multiples victimes et des dégâts matériels énormes.

Lors de son entrevue avec son homologue vietnamien, Jean-Claude Juncker a rappelé que le gouvernement luxembourgeois a admis le Vietnam en 1993 parmi les sept pays cibles de la coopération au développement.

Le Premier ministre Phan Van Khai, mais aussi l'ensemble des autres interlocuteurs de Jean-Claude Juncker, ont souligné leur grande satisfaction que le Vietnam figure depuis 1993 parmi les pays cibles de la coopération et de l'aide au développement du gouvernement luxembourgeois. Non moins grande fut leur satisfaction de voir notre gouvernement doubler son aide d'urgence aux victimes des récentes inondations dans le delta du Mékong. La ministre Marie-Josée Jacobs, lors d'une séance de travail avec son homologue vietnamienne, a pu donner un contenu concret à cette décision puisqu'il a été convenu que l'aide de notre pays serait affectée à la construction de maisons pour les sans-abris. De sorte que le Premier ministre Phan Van Khai a conclu: "Cette visite va marquer un nouveau jalon important et ouvrira une nouvelle étape du développement des relations d'amitié pour une heureuse coopération entre nos deux pays."

Le Premier ministre a également fait savoir au chef de gouvernement vietnamien que le Luxembourg poursuit son soutien au Vietnam concernant le renforcement des relations de coopération avec l'Union européenne et l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Les deux chefs de gouvernement se sont également félicités du bon développement des relations bilatérales au cours des dernières années et se sont mis d'accord sur les orientations à prendre, notamment dans le domaine de la coopération économique, commerciale, bancaire, financière, sanitaire, touristique et culturelle.

Lors d'un dîner offert par le Premier ministre Phan Van Khai en l'honneur du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker a tenu à souligner que le terme "aide au développement" est peu pertinent comme il ne s'agit pas d'une aide qui suppose la pure générosité, mais d'une aide dont le but est la paix entre les peuples. "En tant que pays, qui furent souvent perdants, avant d'être définitivement vainqueurs et libres, le Vietnam et le Luxembourg se doivent de porter aussi une part de responsabilité commune au service de leurs concitoyens", a ajouté le Premier ministre luxembourgeois lors de sa rencontre avec son homologue vietnamien. Mais aussi lors des entretiens qu'il eut avec les autres dirigeants vietnamiens, Jean-Claude Juncker a rappelé l'importance de l'approfondissement des liens culturels entre les deux peuples, et ce, sans attendre qu'une longue procédure se fasse par le biais d'un accord culturel.


Jean-Claude Juncker et Tran Xuan Gia, ministre du Plan et de l'Investissement, signent l'accord relatif à l'assistance à l'Hôpital provincial de Hung Yen

Selon le Premier ministre luxembourgeois, il s'agit d'initier immédiatement un échange large. "Je crois en la rencontre des peuples par la culture", a souligné le Premier ministre luxembourgeois. C'est en présence du Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, que le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre du Plan et de l'Investissement, Tran Xuan Gia, ont signé le protocole d'accord entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la République socialiste du Vietnam relatif à l'assistance à l'hôpital provincial de Hung Yen.

Celle-ci se voit octroyer une aide de 250 millions de LUF sur 5 ans. Egalement dans le cadre de la coopération bilatérale, le Premier ministre et le gouverneur de la Banque d'Etat, Le Duc Thuy, ont signé un accord-cadre de coopération dans le secteur bancaire et financier dont l'objectif principal est la formation de cadres bancaires et financiers.

De son côté, Marie-Josée Jacobs a rencontré la ministre du Travail, des Invalides de Guerre et des Affaires sociales, Nguyen Thi Hang afin de discuter avec elle de la reconstruction des régions dévastées par la catastrophe naturelle. Jean-Claude Juncker a eu aussi l'occasion de rencontrer au cours de l'après-midi le gouverneur de la Banque d'Etat du Vietnam ainsi que le ministre des Finances et le ministre du Plan et de l'Investissement; des dossiers bilatéraux d'ordre économique et financier figuraient à l'ordre du jour. Le Premier ministre luxembourgeois a été reçu en outre par le président de l'Assemblée populaire, Nong Duc Manh.


Marie-Josée Jacobs et M. Ertu, représentant du Fonds des Nations-Unies pour les activités de la population lors de la signature de l'accord sur l'amélioration professionnelle de l'Association du planning familial

Dans le cadre de la coopération multilatérale, Marie-Josée Jacobs et M. Ertu, représentant du Fonds des Nations Unies pour les activités de la population (FNUAP) ont signé un accord sur l'amélioration professionnelle de l'Association du planning familial, projet auquel le gouvernement luxembourgeois s'est engagé à contribuer avec 14 millions de LUF. Suite à un engagement avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Martine Schommer, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Vietnam, a signé, avec un représentant de l'OMS, deux déclarations d'intention par lesquelles le gouvernement luxembourgeois s'engage à attribuer 17 millions de LUF pour le financement de la mise en uvre du projet de lutte contre le VIH/sida et contre l'extension du fléau au Vietnam et 13 millions de LUF pour le développement de la sécurité sociale au Vietnam.

Mardi 24 octobre 2000, le Premier ministre a été reçu en audience début de matinée par le président Tran Duc Luong au palais présidentiel.

Il a rencontré ensuite le secrétaire général du parti communiste vietnamien, Le Kha Phieu. La visite officielle de Jean-Claude Juncker au Vietnam a pris fin avec une visite du fameux "Van Mieu" ou Temple de la Littérature érigé en 1070 et consacré au culte de Confucius.


La délégation luxembourgeoise au Temple de la Littérature à Hanoi: lieu de la formation des élites du Vietnam jusqu'au début du 19e siècle

Dernière mise à jour