Tournée des capitales du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen

Dans le cadre de sa tournée des capitales en vue de la préparation du Conseil européen de Bruxelles, le président en exercice du conseil de l’Union européenne, M. Anders Fogh Rasmussen, s'est rendu le 16 octobre 2002 à Luxembourg. Il a été accompagné de M. Niels Bernstein, secrétaire d’Etat.


Le Premier ministre Juncker et la ministre Polfer accueillent le Premier ministre Rasmussen

M. Rasmussen a eu des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.

Lors d'une conférence de presse des deux Premiers ministres, M. Anders Fogh Rasmussen a tenu à remercier Jean-Claude Juncker et son gouvernement pour son approche constructive tout au long de la présidence danoise. Il a pu constater un accord sur tous les sujets abordés avec le chef du gouvernement luxembourgeois.

Pour ce qui est de l'élargissement, le président en exercice du conseil de l'Union européenne a annoncé que le calendrier fixé par la présidence puisse être respecté. Les négociations avec les dix pays candidats à l'adhésion sont sur le point d'être conclues. La première étape dans ce processus constitue le Sommet européen de Bruxelles qui statuera sur le sort des pays candidats sur base du rapport de la Commission présenté la semaine passée. Selon les dires de Anders Fogh Rasmussen, cette première étape constitue un moment historique dans la construction de l'Europe.

Un autre élément important sur lequel les chefs de gouvernement sont invités à se prononcer est la décision sur le budget et le paquet financier de l'élargissement étant donné que la présidence doit présenter une position commune aux pays candidats en vue du Sommet de Copenhague.

Interrogé sur le résultat du référendum irlandais, M. Rasmussen a confirmé que si le peuple irlandais ne peut souscrire au traité de Nice qui constitue la base légale de l'élargissement, l'Union européenne se trouve dans une véritable crise et il n'y aura pas d'issue à ce moment. Par contre, le président en exercice du conseil s'est montré rassurant tout en estimant que le peuple irlandais est tout à fait conscient de l'importance de son vote.

Dernière mise à jour