Visite officielle de M. Anders Fogh Rasmussen, Premier ministre du Royaume du Danemark

C'est sur invitation de Jean-Claude Juncker que le nouveau Premier ministre du Royaume du Danemark, Anders Fogh Rasmussen, a effectué une visite officielle au Luxembourg le lundi 18 mars 2002.


Accueil de M. Rasmussen par Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine

La partie officielle du programme a débuté en fin de matinée avec l'accueil officiel du chef du gouvernement danois par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine.


Accueil avec honneurs militaires à la Place Clairefontaine

Ils se sont rendus ensuite à l'Hôtel de Bourgogne pour entamer les travaux qui ont porté sur les dossiers d'actualité politique européenne, notamment le suivi du Conseil européen de Barcelone et les priorités de la présidence danoise du conseil de l'UE.


Les deux Premier ministres lors de la conférence de presse conjointe

Lors de la conférence de presse commune, M. Rasmussen a présenté les priorités de la future présidence danoise qui prendra la relève de l'Espagne le 1er juillet prochain. En effet, sous présidence danoise l'accent sera davantage mis sur l'élargissement. Le Danemark souhaite conclure avant le Sommet de Copenhague avec 10 pays candidats tout en respectant les critères de la "différenciation" et la cadre financier tel que proposé par la Commission européenne. Le gouvernement danois pourra ainsi fermer la boucle du processus d'élargissement sachant que les critères d'adhésion ont été arrêtés à Copenhague, il y a exactement 10 ans. Selon M. Rasmussen, ce sera un véritable événement historique si la décision de l'élargissement pouvait être prise au Sommet de Copenhague.

Autre sujet qui a été évoqué par les deux chefs de gouvernement fut l'élargissement de l'OTAN. Le futur président de l'Union européenne estime que sept pays dont les trois pays baltes pourraient rejoindre cette organisation lors du Sommet OTAN qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2002 à Prague. Grâce à cet élargissement, la sécurité en Europe sera considérablement renforcée.

Pour ce qui est des relations bilatérales, le Premier ministre Rasmussen a aussi tenu à souligner que les relations entre les deux pays sont excellentes et que les petits pays dans l'Union européenne ont un grand nombre d'intérêts en commun. Par conséquent, le Danemark souhaitera davantage coopérer avec le Luxembourg et ceci pas seulement dans le cadre de la future présidence. Jean-Claude Juncker de son côté a donné tout son soutien et celui du gouvernement luxembourgeois à la future présidence de l'Union européenne.

Interrogé sur les perspectives d'une éventuelle participation du Danemark à l'Eurogroupe, le nouveau chef du gouvernement s'est montré très optimiste surtout parce que les derniers sondages d'opinion sont favorables à ce que le Danemark rejoint le groupe des pays EURO. Il a en outre expliqué que le nouveau gouvernement est en faveur d'une telle adhésion mais que ce sera à l'heure actuelle prématuré de parler déjà de calendrier. Il s'agit d'une décision qui sera prise par voie de référendum et qui nécessite au préalable une bonne préparation du côté des autorités danoises.

Les deux Premiers ministres ont aussi fait le point sur les travaux de la Convention et ont discuté entre autres du Sommet mondial pour le développement durable qui aura lieu au mois de septembre 2002 à Johannesburg.


M. Rasmussen accueilli aussi par la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Avant le déjeuner officiel offert le chef du gouvernement luxembourgeois en l'honneur de son homologue danois au Château de Septfontaines, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a accueilli le Premier ministre danois à l'Hôtel St. Maximin pour un échange de vue sur des dossiers d'actualité politique étrangère, notamment les relations transatlantiques, la situation au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme.


M. Rasmussen reçu en audience par le Grand-Duc

En début d'après-midi, le Premier ministre du Royaume du Danemark a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

A l'issue de l'audience, le chef du gouvernement danois a été accueilli par le Vice-Président Nikki Bettendorf à la Chambre des Députés. L'accueil a été suivi d'une rencontre avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, européennes et de la Défense.


M. Rasmussen s'inscrit au Livre d'Or de la Chambre des députés

Avant de quitter le Luxembourg pour Copenhague, le Premier ministre danois et sa délégation ont eu l'occasion de découvrir la vieille ville ainsi que le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg.

Dernière mise à jour