Jean-Claude Juncker et Rolf Hochhut lauréats du "Cicero-Rednerpreis 2002"

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker est le lauréat du prix du meilleur orateur politique du "Cicero-Rednerpreis 2002" décerné par la maison d'édition allemande "Fachverlag für Kommunikation & Management".

Le Premier ministre s’est vu décerner la distinction le 15 novembre 2002 dans le cadre d'une cérémonie qui s’est déroulée dans le centre de congrès du "Wasserwerk Bundeshaus Bonn", l'ancien bâtiment parlementaire de Bonn, en présence de plusieurs centaines d'invités. Le discours en l'honneur du lauréat a été tenu par le professeur Gert Ueding, qui est le président de la chaire de rhétorique de l'Université de Tübingen. Le jury a notamment relevé comme exemplaire le discours tenu le 26 mars 2000 par le Premier ministre devant la chambre des métiers de Düsseldorf.

Parmi les autres lauréats se trouve Rolf Hochhuth, un des auteurs dramatiques les plus connus du monde du théâtre allemand, qui se voit décerner le prix du meilleur orateur dans la catégorie culture et médias.

Le professeur Gert Ueding a notamment relevé l’engagement du Premier ministre pour "un grand public éclairé et responsable". Tant Jean-Claude Juncker que Rolf Hochhut réussiraient à "communiquer la complexité et la diversité du monde au grand public grâce à un langage vigoureux et plastique". Aux dires du professeur de rhétorique de l’Université de Tübingen, les deux lauréats concevraient leur savoir comme une "dette portable" et le mettraient, au moyen de la rhétorique, au service d’une collectivité démocratique.

En conférant cette distinction à Jean-Claude Juncker, le jury honore "un grand orateur de la politique européenne, un adversaire catégorique de la flagornerie, lui-même un maître des mots sobres, mais personnels, de l’argumentation à la fois différenciée et concrète". Les discours du Premier ministre feraient preuve du réalisme d’un pragmatisme politique combiné avec les grandes perspectives qui sont celles d’un homme d’Etat souverain, qui comprend l’idée de l’Europe comme l’espace naturel de l’homme travailleur.

Dans son discours, Jean-Claude Juncker a caractérisé le dilemme auquel il est confronté quand il tient des discours à l’étranger où il doit communiquer, comme tous les Luxembourgeois, dans le parler des ses voisins, soit l’allemand ou le français. "Quand je tiens des discours en allemand à Berlin, il m’arrive qu’on me dit que personne ne réfléchit tellement à l’allemand que moi-même, tandis qu’à Paris, en tenant des discours en français, on constate une certaine mentalité allemande", a signalé le Premier ministre. Mais, ce serait surtout "le langage du coeur" qui lui est cher.

Depuis 1994, la maison d'édition allemande "Fachverlag für Kommunikation & Management" décerne le prix du meilleur orateur "Cicero-Rednerpreis" avec l'objectif de promouvoir l'art rhétorique en tant qu'élément indispensable de notre culture et de notre démocratie. Parmi les lauréats précédents figuraient les hommes politiques Kurt Biedenkopf et Lothar Späth ainsi que l'auteur et le critique littéraire allemand Marcel Reich-Ranicki.

Dernière mise à jour