Interview de Jean-Claude Juncker relative à la situation économique luxembourgeoise

Dans une interview publiée au "Luxemburger Wort" le 7 décembre 2002, le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker s’est exprimé au sujet de la situation économique luxembourgeoise.

Jean-Claude Juncker y a rejeté comme historiquement fausse toute comparaison entre la situation économique actuelle et la crise économique des années 1977-1985, cette dernière ayant touché le Luxembourg non seulement de façon générale dans le contexte de la crise économique mondiale, mais également très fortement au niveau sectoriel, notamment la sidérurgie.

A l’heure actuelle, le Luxembourg se trouverait touché par les conséquences de la crise économique européenne, mais contrairement aux années 70 et 80, "la maison luxembourgeoise ne serait pas en flammes", comme tel fut le cas, il y a deux décennies. En plus, le Luxembourg serait aujourd’hui bien mieux paré, compte tenu de la réserve budgétaire qui a pu être constituée pendant les années précédentes.

Le ministre des Finances a également remarqué que, si ralentissement il y a sur la place financière luxembourgeoise, celui-ci ne concernerait que certains domaines d’activité de la place financière, étant donné la crise boursière internationale qui n’est pas restée sans incidence sur la place financière luxembourgeoise.

Dans l’entretien avec le quotidien luxembourgeois, Jean-Claude Juncker a également fait appel au patronat de ne pas réagir aussitôt dans la situation économique actuelle avec des licenciements, vu les prévisions économiques positives pour le deuxième semestre 2003. Il a également rappelé dans ce contexte que le pouvoir d’achat de la population luxembourgeoise s’est accrû les années précédentes. Les citoyens ne devraient pas se laisser déconcerter par la situation morose dans des pays voisins.

Pour ce qui est de l’évolution future de l’économie luxembourgeoise, le Premier ministre a annoncé une poursuite, voire une intensification, des efforts de diversification des activités économiques tant au niveau du développement d’activités existantes qu’au niveau de l’implantation de nouvelles activités, tel le commerce électronique.

Le Luxembourg, pays politiquement stable où règne la paix sociale, disposerait en plus d’un paysage fiscal attractif pour des investisseurs internationaux, les finances de l’Etat resteraient saines.

Dernière mise à jour