Visite de travail de Aïchatou Mindaoudou, ministre des Affaires étrangères du Niger: "Le Luxembourg: petit pays, grand partenaire"

Aïchatou Mindaoudo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, a effectué le 12 décembre 2002 une visite de travail au Luxembourg. Elle a été accueillie par la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens. Lors de leur réunion de travail, Charles Goerens et Aïchatou Mindaoudou ont eu un large échange de vues sur la coopération luxembourgeoise au Niger.


Les ministres Goerens et Mindaoudou lors de la signature de l'Accord général de coopération entre le Luxembourg et le Niger

Après sa visite au Niger, pays cible de la coopération luxembourgeoise, en février 2002, cette rencontre constitue aux dires du ministre Goerens "le reflet d’une coopération très fructueuse entamée il y a quelques années". L’intense coopération entre les deux pays répondrait à la volonté d’une amélioration permanente des interventions dans les différents secteurs comme l’artisanat, l’éducation, la prévention contre le Sida ou encore la lutte anti-acridienne et se distinguerait par son caractère "enrichissant sur le plan humain".

Aïchatou Mindaoudou a souligné de son côté l’importance de la coopération luxembourgeoise pour son pays: "Le Luxembourg est souvent vu comme un petit pays, mais pour nous, il s’agit d’un grand partenaire. La coopération du Luxembourg, c’est du concret, et la population nigérienne le sent", a-t-elle déclaré.

Les deux ministres ont également discuté de l’avenir et de la consolidation de cette coopération, dans le but de donner une dimension plus complète et réglementée aux contacts, d’ores et déjà nombreux.

A cet effet, un Accord général de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Niger a été signé par les deux ministres. Il est prévu d’instaurer une Commission de partenariat qui aura pour mission de suivre de très près la politique de coopération entre les deux pays et de donner des impulsions à ce partenariat.

Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux ministres n’ont pas manqué de rappeler qu’une coopération connaît toujours des hauts et des bas. Ainsi en 1999, des troubles institutionnels à la suite d’un coup d’Etat au Niger ont conduit à la suspension ponctuelle de la coopération luxembourgeoise. Depuis les dernières élections présidentielles et législatives, le monde politique nigérien aurait pourtant retrouvé une certaine stabilité, a déclaré la ministre.

La crise en Côte d’Ivoire fut également abordé lors des pourparlers. "Les événements en Côte d’Ivoire ne restent pas sans incidence sur la région", disait le ministre Goerens.

Les relations de coopération entre le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg, qui datent des années 1989, ont connu ces dernières années un renforcement substantiel. Elles se sont jusqu'à présent concentrées au niveau de 5 secteurs: la santé (la lutte contre le Sida), l'éducation, le développement rural intégré, l'artisanat et la sécurité alimentaire. Certaines des interventions sont d'envergure nationale (prévention contre le Sida, lutte anti-acridienne, appui à l'artisanat), d'autres sont concentrées dans la région de Dosso, plus précisément l'arrondissement et la commune de Dosso. Conjointement avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), le Luxembourg appuie la politique nigérienne dans les domaines de la population et de la santé reproductive.


La ministre Mindaoudou accueillie par Lydie Polfer

Les ministres Goerens et Mindaoudou ont examiné les modalités des relations futures entre le Luxembourg et le Niger dans une optique pluriannuelle et dans l'esprit d'un partenariat plus étroit et plus stratégique.

A l’issue de la réunion de travail a été signé un Accord général de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Niger. Il est prévu d’instaurer une Commission de partenariat qui aura pour mission de suivre de très près la politique de coopération entre le Luxembourg et le Niger et de donner des impulsions au partenariat entre les deux pays concernés.

Dernière mise à jour