10e anniversaire du Fonds national de lutte contre le trafic des stupéfiants

Instauré par le gouvernement luxembourgeois, le 29 janvier 1993, le Fonds national de lutte contre le trafic des stupéfiants fête son dixième anniversaire.  En instaurant ce fonds, le gouvernement luxembourgeois est un des seuls pays à avoir appliqué la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, faite à Vienne en 1988.

Mission légale

La mission légale de ce fonds consiste en l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de moyens de lutte contre le trafic de stupéfiants, contre la toxicomanie ainsi que contre tous les effets directs et indirects liés à ces pratiques illicites.

L’idée à la base

L’idée à la base est d’utiliser les fonds provenant de confiscations faites par les instances judiciaires dans des affaires de drogue et de les investir dans des projets ciblés dans des pays concernés par la production de drogues pour y combattre les problèmes à leur source ou dans des projets de lutte contre le blanchiment d’argent issu du trafic illicite de drogues.

Les projets

L’action du Fonds porte essentiellement sur des projets à l’étranger et notamment dans des régions d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est, où le problème de la drogue est particulièrement prononcé. Le fonds de lutte contre le trafic des stupéfiants s’y est engagé surtout dans des pays cibles de la coopération luxembourgeoise ainsi qu’à travers le PNUCID, l’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime. Le Fonds a aussi financé des projets en relation avec des personnes toxicomanes au Grand-Duché de Luxembourg.

Dernière mise à jour