Visite à Luxembourg du Landeshauptmann de la Basse-Autriche, Dr. Erwin Pröll

Suite à l’invitation de Jean-Claude Juncker, exprimée lors de sa visite officielle en mars 2001 en Basse-Autriche, le Landeshauptmann de la Basse-Autriche Dr. Erwin Pröll a effectué le 20 février 2003 une visite à Luxembourg.

Il a été accueilli le 19 février par le Premier ministre Jean-Claude Juncker au Château de Septfontaines, en présence aussi de la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs et du ministre de l'Economie, ministre des Transports Henri Grethen.


Accueil du Dr. Erwin Pröll par le Premier ministre Juncker et la ministre Jacobs

Le 20 février, le Dr. Erwin Pröll a été reçu par le chef du gouvernement luxembourgeois au "Koch-Haus" à Schengen pour des pourparlers. Les deux hommes politiques ont eu un échange de vues sur les grands sujets de l’actualité politique européenne et internationale.


MM. Juncker et Pröll lors d'une conférence de presse conjointe

Roger Weber, bourgmestre de Remerschen, accompagna MM. Juncker et Pröll ensuite à la Place de l’accord de Schengen, qui commémore la signature de l’accord de libre circulation des biens et des personnes en Europe.


Jean-Claude Juncker, Erwin Pröll et Henri Grethen avec le bourgmestre de Remerschen Roger Weber à la Place de l’accord de Schengen

A l’issue de leur entrevue en tête-à-tête, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le Landeshauptmann de Basse-Autriche Erwin Pröll, ont abordé plusieurs thèmes d’intérêt commun. Parmi les sujets clé figurait l’élargissement de l’Union européenne et la situation qui en résultera pour la région de Erwin Pröll. La Basse-Autriche, en effet, se trouve de par ses frontières et sa situation géopolitique au milieu de ce processus et sera confrontée à de nombreux défis.

Pour Jean-Claude Juncker, qui s’était déjà rendu en Basse-Autriche lors d’une visite en 2001, les défis de l’élargissement pour les résidents de ces régions peuvent, en effet, être mieux cernés à travers de nombreuses conversations et visites locales qu’à travers des discussions éloignées de toute réalité. Les craintes des citoyens, les possibles conséquences découlant de l’élargissement, devraient, selon Jean-Claude Juncker, être intégrées dans les futures et nombreuses discussions européennes à venir.


Le Premier ministre Juncker, le Dr. Erwin Pröll et le ministre Henri Grethen

"La Basse-Autriche a su se donner les moyens de son ambition et a beaucoup investi pour mieux préparer cet élargissement", a continué le Premier ministre. "Avec d’excellentes relations avec les pays voisins, et de nombreuses coopérations économiques, la Basse-Autriche peut clairement maximiser ses chances pour l’avenir", a-t-il ajouté avant de conclure: "la Basse-Autriche pourrait justement servir d’exemple pour les autres pays concernés par l’élargissement".

Erwin Pröll, de son côté, a également souligné les effets bénéfiques "de l’axe commun" entre le Luxembourg et la Basse-Autriche, né en mars 2001 lors de la visite de Jean-Claude Juncker. "La Basse-Autriche, à travers sa position géographique extrême en Europe, est une région limitrophe qui doit être intégrée au dialogue de la construction européenne", a déclaré Erwin Pröll. D’après lui, des problèmes peuvent apparaître et devront être résolus en commun et ceci grâce à un contact intensif entre les différents Etats membres. "La philosophie de la Basse-Autriche est d’éviter l’isolement au ban de l’Union européenne. Elle consiste à se retrouver au centre de cette Union élargie", a ajouté le Landeshauptmann. "L’élargissement de l’Union - réalisé de manière harmonieuse et continuelle - permettra à la Basse-Autriche d’évoluer et d’améliorer sa situation dans une Europe agrandie", a conclu Erwin Pröll.

En prélude de l'entrevue avec le Premier ministre Juncker, le Dr. Erwin Pröll et sa délégation ont visité dans la matinée du 20 février 2003 la Banque Européenne d’Investissement. Le Landeshauptmann a remis à cette occasion une décoration de la Basse-Autriche au Dr. Ewald Nowotny.

Dernière mise à jour