Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite officielle en Basse-Autriche

Du 25 au 27 mars 2001, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, a effectué une visite officielle en Basse-Autriche où il a été reçu par le Landeshauptmann Dr. Erwin Pröll.

Au centre de l'entrevue avec Erwin Pröll figurait également l'élargissement de l'Union européenne, et plus particulièrement la période de transition de sept ans revendiquée par l'Autriche.

Par ailleurs, Jean-Claude Juncker a visité l'abbaye bénédictine Melk, un joyau de l'art baroque autrichien. En fin de soirée, le Premier ministre luxembourgeois a prononcé un discours intitutlé "Wir brauchen Europa"  (Nous avons besoin de l'Europe) à Baden.

Le lendemain 26 avril 2001, le chef du gouvernement luxembourgeois s'est exprimé au sujet de l'élargissement dans le cadre du symposium sur l'Europe organisé à Retz par l'académie de Basse-Autriche. C'est dans ce cadre que Jean-Claude Juncker s'est prononcé en faveur de périodes transitoires flexibles concernant l'ouverture du marché du travail aux citoyens en provenance d'Europe de l'Est. Il a néanmoins tenu à souligner que les règles qui seraient mises en place devraient être acceptables et tolérables pour tout le monde.

Le Premier ministre a accepté l'invitation lancée par Erwin Pröll de visiter la frontière austro-tchèque en hélicoptère. Le Premier ministre s'est montré très impressionné par cette visite, qui, notamment grâce à la présence toujours perceptible de vestiges de l'ère communiste et du rideau de fer, lui a permis de mieux saisir toutes les questions qui peuvent se poser dans une zone frontalière entre l'Union européenne et les pays d'Europe de l'Est.

Dernière mise à jour