Le ministre de l'Economie Henri Grethen présente le premier guide luxembourgeois pour la qualité

Le 10 mars 2003, le ministre de l'Economie Henri Grethen a présenté le "Premier Guide luxembourgeois pour la qualité", élaboré par le Mouvement luxembourgeois pour la qualité (MLQ) en collaboration avec le ministère de l’Economie et le Centre de recherche public Henri Tudor.

Les objectifs de ce guide de 100 pages, préfacé par le ministre Henri Grethen, sont multiples:

  • Valoriser le tissu économique national par des retours d’expérience

  • Fournir une information pratique, synthétique et pertinente sur les démarches qualité

  • Présenter des pratiques nationales en matière de qualité

  • Informer sur les actions et orientations du Grand-Duché de Luxembourg en matière de qualité

  • Identifier les acteurs en lien avec la qualité (ministères, sociétés de conseils, sociétés de formation, organismes certificateurs…).

Le Guide luxembourgeois pour la qualité expose les différentes démarches de management en matière de qualité, environnement et sécurité, présente des exemples de démarches spécifiques à des secteurs, des outils et méthodes de la qualité. Sa dernière partie est un annuaire des acteurs de la qualité au Grand-Duché de Luxembourg. Deux dossiers spéciaux abordent l’accréditation et le certificat "Luxembourg e-commerce certified".

Au travers d’exemples concrets d’entreprises nationales, la vitalité de l’économie en matière de qualité est démontrée, ainsi que l’engagement des politiques publiques, et notamment de celles initiées par le ministère de l’Economie.

Le guide s'adresse aux entreprises du secteur privé et aux organismes publics qui recherchent un maximum de compétences au niveau de la qualité des biens et services offerts à leurs clients.

Le Guide luxembourgeois pour la qualité est mis gratuitement à disposition des entreprises auprès du Mouvement luxembourgeois pour la qualité, de la Chambre de commerce (Euro Info Centre - Luxembourg PME/PMI) et de la Chambre des métiers.

A l’occasion de la présentation du guide, le ministre de l'Economie Henri Grethen a encore remis le certificat d’accréditation d’après la norme EN 45011 (exigences générales relatives aux organismes procédant à la certification de produits) à la Société nationale de certification et d'homologation sàrl (SNCH). Ce certificat a été émis par l’Office luxembourgeois d’accréditation et de surveillance.

La SNCH compte parmi les homologateurs les plus importants au niveau mondial. Elle est active dans les domaines de l'homologation automobile et de la certification de produits et systèmes qualité. En 2002, la Société nationale de certification et d'homologation a établi plus de 5.200 certificats d'homologation.

Dernière mise à jour