Présentation du rapport annuel 2002 de l'INFPC

Le 8 avril 2003, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur et le président du conseil d'administration de l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) Marc Hostert, ont présenté le rapport annuel 2002 de l'INFPC.

La conférence de presse porta en outre sur la mise en oeuvre de la loi modifiée du 22 juin 1999, qui permet aux entreprises de bénéficier, depuis le 1er janvier 2000, d'une contribution de l'Etat pour leur investissement en matière de formation professionnelle continue (FPC). L’INFPC est chargé de l’instruction des demandes de cofinancement introduites dans le cadre de cette loi.

Anne Brasseur et Marc Hostert ont fait le bilan qualitatif et quantitatif quant aux entreprises ayant participé en 2001 à la loi modifiée du 22 juin 1999.

En 2001, le ministère a enregistré 254 demandes de cofinancement parmi lesquelles 12 ont été déclarées non éligibles, 48 sont en cours de traitement et 194 ont été clôturées et déclarées éligibles. Au 1er avril 2003, le montant provisoire de l’intervention publique octroyée s’est élevé à 12.572.129,63 €.

Les entreprises appartenant à la branche des activités financières et à celle de l’immobilier, location et services aux entreprises ont été les plus nombreuses à avoir sollicité l’intervention de l’Etat. A noter encore que la progression du nombre de demandes de cofinancement entre 2000 et 2001 s’élève à plus de 52%.

Lors de la conférence de presse fut aussi abordé le volet de la promotion de la formation professionnelle continue, une des missions assignées à l’INFPC.

Les responsables ont présenté les différentes mesures engagées par l’INFPC pour mener à bien cette mission, notamment la création du site www.infpc.lu en mai 2002, la conception de formations ou encore l’aide informationnelle et pédagogique fournie aux entreprises.

Véritable carte d’identité de l’INFPC, le site permet de découvrir la législation relative à la FPC ainsi que les modalités pratiques d’accès au cofinancement étatique prévu par la loi modifiée du 22 juin 1999.

Le dernier point à l'ordre du jour de la conférence de presse concerna la campagne nationale de sensibilisation à la FPC dont le lancement a eu lieu le 14 janvier 2003. L’objectif de cette campagne était de déclencher une prise de conscience relative à la FPC et de proposer des services tels que le portail www.lifelong-learning.lu.

Cette campagne s’articule autour de différents supports médiatiques: un spot publicitaire pour la télévision et les salles de cinéma véhiculant le slogan général de la campagne "La Formation Professionnelle Continue, pour avancer avec le monde", une affiche abribus présente sur le territoire de Luxembourg-ville et des annonces rappelant l’importance de la FPC dans les périodiques ou bulletins d’information des partenaires.

Produit de cette campagne, le portail www.lifelong-learning.lu constitue un outil de communication fondamental facilitant les démarches en matière de formation et représentant un lieu de rencontre privilégié entre l’offre et la demande de formation entre particuliers, entreprises et offreurs de formation.

Un autre instrument destiné à sous-tendre concrètement la démarche promotionnelle de la campagne est l’Infoligne (26 20 40), téléservice d’information sur la FPC, notamment pour les personnes ne disposant pas d’un accès Internet.

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