Lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la formation professionelle continue

Le 14 janvier 2003, la ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur a assisté à la Coque au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation à la formation professionnelle continue.

La campagne nationale de sensibilisation à la FPC
Un instrument de prédilection au service de la promotion de la FPC: le portail www.lifelong-learning.lu
Une Infoligne pour démocratiser et faciliter l'accès à l'information sur la formation professionnelle continue: 26 20 40
Interactions entre le portail de la FPC, l'Infoligne et certains médias

La campagne nationale de sensibilisation à la FPC

La campagne de sensibilisation est une initiative de l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC), soutenue par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS) et fédérant les principaux acteurs de la FPC oeuvrant au Grand-Duché de Luxembourg. Elle constitue un élément de concrétisation de la mission de promotion de la FPC assignée à l’INFPC par le gouvernement.

En effet, depuis près de dix ans les travaux de l’Institut se sont essentiellement articulés autour de cette mission bénéficiant, à partir du 1er janvier 2000, de l’entrée en vigueur de la loi modifiée du 22 juin 1999 ayant pour objet le soutien et le développement de la FPC. Aujourd’hui, l’évolution du contexte socio-économique et des technologies est telle qu’il importe de franchir un nouveau cap pour légitimer et démocratiser la FPC. Si les entreprises commencent à se familiariser avec la gestion des ressources humaines, la gestion des compétences et la formation, il n’en est pas de même pour le grand public pour qui ces concepts sont quelque peu opaques. L’heure est donc venue de clarifier ces notions et rendre chacun attentif à la nécessité de réagir face aux évolutions que traversent nos sociétés modernes.

Dans cette perspective, il s’agit de promouvoir et positionner la FPC comme un instrument d’actualisation des compétences dans tous les domaines et d’acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire.

Eveiller la prise de conscience et inciter à l’action, tels sont les défis majeurs d’une entreprise sans précédent sur le plan des moyens mis en œuvre et des énergies mobilisées.

Le champ politique de la campagne

La campagne de sensibilisation à la FPC et le portail de la FPC s’inscrivent dans un contexte européen de médiatisation du concept d’apprentissage tout au long de la vie. En effet, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale, d’adaptation ou de renouvellement des compétences face aux nouvelles exigences du travail et de la société du savoir, d’investissement dans le potentiel humain développées par la plupart des pays membres doivent désormais s’appuyer sur des démarches et instruments pratiques, si elles veulent trouver une large écoute et porter leurs fruits.

En témoigne la publication consécutive à la conférence sur l’apprentissage tout au long de la vie, organisée à Bruxelles le 10 septembre 2002 par la Commission européenne.

La mise en œuvre d’un tel concept doit en outre se baser sur le partenariat et la responsabilité partagée.

Pour le gouvernement luxembourgeois, il s’agit de vulgariser la notion de FPC auprès du grand public et des entreprises à travers une campagne nationale d’information sur la FPC et un téléservice durable sur l’offre de formation matérialisé par un portail de la FPC et une Infoligne. Ce téléservice devrait constituer, à partir de 2003, l’outil de référence en matière d’information sur la formation au Grand-Duché de Luxembourg.

Comme pour les autres nations, les mutations de la société luxembourgeoise entraînent des besoins éducatifs nouveaux, d’ordre techniques, scientifiques, écologiques ou culturels qu’il n’est souvent plus possible de dissocier des strictes nécessités professionnelles.

En de nombreuses situations, les structures éducatives traditionnellement chargées de la formation initiale ne permettent pas de résoudre les questions ainsi posées parce qu’elles sont adaptées à d’autres fins.

C’est à ce moment qu’entrent en action des structures nouvelles, d’information et d’éducation, dont la mission est d’assurer l’articulation et la continuation entre formation initiale et formation professionnelle continue, promouvant ainsi une véritable "éducation permanente".

Eclairer le citoyen pour qu’il comprenne le sens et la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie, et s’approprie ce concept en devenant acteur de son propre développement.

Lui offrir les moyens de s’informer et de se former, selon un parcours qu’il se définit seul ou avec l’aide de spécialistes de la FPC ou de l’orientation professionnelle.

Mettre à la disposition des entreprises une plateforme réunissant des expertises dans les champs de la gestion des ressources humaines en général et de la FPC, en particulier.

C’est en prenant appui sur des démarches instrumentées que l’Etat luxembourgeois entend sensibiliser particuliers et entreprises à la FPC.

Les partenaires de la campagne et les supports de communication

Soucieux de donner un impact majeur à cette campagne de sensibilisation d’envergure nationale, l’INFPC a lancé un appel à participation auprès des offreurs de formation luxembourgeois (organismes de formation agréés et institutions). Cette démarche a débouché sur la conclusion de partenariats avec 19 d’entre eux:

  • Aforest Lux

  • Chambre de Commerce

  • Chambre de Travail

  • Chambre des Employés Privés

  • Chambre des Métiers

  • Computacenter IT Education Services

  • Deloitte & Touche - Development Centre

  • Double A Technologies Group

  • Fashion Genius Institute

  • GIE SITec

  • Inlingua Formation Langues

  • Key Job Computer Training

  • Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports

  • Ministère du Travail et de l’Emploi / Ecole Supérieure de l’Emploi

  • OLAP - Office de Productivité

  • PwC ACADEMY

  • SECURITAS - Centre de Formation

  • STOLL Safety

  • TELINDUS Formation

Afin de conférer la plus large résonance à la campagne, l’INFPC a recours à divers leviers médiatiques.

  1. Le levier-phare est un spot publicitaire véhiculant le slogan général de la campagne qui est: "La Formation Professionnelle Continue, pour avancer avec le monde". Il sera diffusé à différents moments de la campagne, d’une part sur RTL TELEVISION Luxembourg en langue luxembourgeoise, d’autre part, dans toutes les salles de cinéma du Grand-Duché de Luxembourg en langue française.

  2. Une autre voie de médiatisation concerne une affiche reprenant des éléments visuels du spot télévisuel et cinématographique, le slogan de la campagne ainsi que les noms des partenaires. Cette affiche sera exposée sur le territoire de Luxembourg-ville, en des lieux à forte densité et à mouvement de population important.

  3. Enfin, des annonces rappelant le thème de la campagne paraîtront, selon un rythme défini, dans les périodiques ou bulletins d’information des partenaires de la campagne, avec pour objectif de rappeler régulièrement l’importance de la FPC aux dirigeants d’entreprises et à leurs employés.

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Un instrument de prédilection au service de la promotion de la FPC: le portail www.lifelong-learning.lu

Le contenu du portail

Si l’objectif de la campagne nationale de sensibilisation à la FPC est d’être prioritairement un déclencheur de prise de conscience, à travers des images, symboles, discours ou slogans, il n’en demeure pas moins indispensable d’offrir, tant aux néophytes qu’aux habitués, des outils facilitant les démarches en matière de formation.

C’est dans ce cadre que l’INFPC a conçu et élaboré, avec le concours du CRP-HT (Centre de Recherche Public Henri Tudor), le portail luxembourgeois de la formation professionnelle continue www.lifelong-learning.lu.

Formidable outil de communication, le portail de la FPC a pour vocation de centraliser et développer l’information sur la formation. Il offre un grand nombre de services destinés à satisfaire les besoins et attentes des principaux acteurs de la FPC que sont les particuliers, les entreprises et les offreurs de formation tels que les organismes de formation agréés et les institutions.

De ce point de vue, il ambitionne de constituer le lieu de rencontre privilégié entre l’offre et la demande de formation au Grand-Duché de Luxembourg.

  • En effet, les offreurs de formation peuvent y décliner et publier leurs catalogues de formation, totalisant d’ores et déjà près de 750 formations.

  • Entreprises et particuliers ont la possibilité d’accéder rapidement à ces formations au moyen de Formaccess, puissant moteur de recherche autorisant une sélection par domaine, mot-clé ou offreur de formation.

  • En outre, le Portail permet aux entreprises de formuler des appels d’offres "on line" grâce à une mise en relation avec les offreurs de formation à travers une sorte de "marketplace". En déclinant leurs besoins de formation spécifiques, les entreprises se voient ainsi proposer des "solutions formation" sur mesure.

  • A travers la rubrique "Législation FPC", les entreprises découvrent les supports et la procédure d’accès au cofinancement étatique dans le cadre de la loi modifiée du 22 juin 1999, ayant pour objet le soutien et le développement de la FPC.

  • Enfin, en cliquant sur "Services utiles" l’utilisateur accède à des informations relatives à l’actualité de la FPC ainsi qu’aux études en relation avec la FPC au Grand-Duché de Luxembourg, à la liste alphabétique des offreurs de formation, à d’autres sites Internet nationaux ou communautaires concernant la FPC, ou encore à des données techniques diverses.

La liste alphabétique des offreurs de formation comporte 84 adhérents, à ce jour. Elle fournit leurs coordonnées, leurs domaines de compétences ainsi que l’indication de leur présence, le cas échéant, dans le moteur de recherche Formaccess, ce qui signifie la publication de leur catalogue.

Les options d'ahésion au portail

Chaque adhérent au portail est inscrit sur la liste alphabétique des offreurs de formation consultable à la rubrique "Services utiles" du portail.

Pour l’heure, le portail ne prétend pas rassembler une offre de formation exhaustive. Bien que son objectif de fédérer l’offre de formation au Grand-Duché de Luxembourg soit clairement affiché, il ne constitue aucunement un outil à caractère coercitif. Sa valeur et son impact futurs seront ceux que les offreurs de formation voudront bien lui accorder par leur contribution. Les fondations sont posées, la construction et la consolidation de l’édifice sont désormais déterminées par la participation.

Quatre options d’adhésion, par ordre de cotisations dégressives, sont proposées.

  1. La première est l’option "Partenaire". Outre la publication du catalogue de formation et la possibilité de répondre aux appels d’offres des entreprises en matière de formation, cette option permet principalement aux adhérents de bénéficier de l’impact médiatique de la campagne nationale de sensibilisation à la FPC en figurant sur les divers supports de communication créés à cet effet.

  2. La deuxième s’intitule "Membre – Formations catalogue". Elle offre les mêmes avantages que la première, hormis les bénéfices de la campagne de sensibilisation.

  3. La troisième, "Membre – Formations sur mesure", permet de répondre exclusivement aux appels d’offres des entreprises, puisque les offreurs de formation postulant pour cette option ne possèdent pas de catalogue de formation.

  4. La quatrième, enfin, est l’option "Inscription gratuite" destinée aux offreurs de formation ne désirant pas participer financièrement. Elle leur permet uniquement de figurer sur la liste alphabétique des offreurs de formation.

En dehors de la quatrième option, les adhérents s’engagent à respecter la charte qualité, les conditions générales et le contrat d’adhésion au portail élaborés sous la responsabilité de l’INFPC.

En ce qui concerne la publication du catalogue de formation, les adhérents aux deux premières options bénéficient de l’installation du logiciel TOMA (encodage et gestion des catalogues de formation) et d’une formation à son utilisation.

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Une Infoligne pour démocratiser et faciliter l’accès à l’information sur la formation professionnelle continue: 26 20 40 (Service accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Un autre instrument destiné à sous-tendre concrètement la démarche promotionnelle de la campagne nationale de sensibilisation à la FPC est l’Infoligne dont la finalité est également de faciliter l’accès à l’information sur la formation, mais dans une approche complémentaire à celle du portail.

En effet, l’Infoligne est une ligne d’appel téléphonique gérée par l'INFPC et offrant un téléservice d’information sur la formation professionnelle continue, notamment aux personnes ne disposant pas d’un accès Internet, dans l’optique de vulgariser et propager les concepts de FPC auprès d’un public aussi large que possible.

Son but est de fournir les réponses appropriées aux questions spécifiques émanant des particuliers et des entreprises en matière de FPC.

Afin de garantir la qualité de ce service, l’INFPC a constitué un réseau de partenaires experts dans le champ de la FPC et de l’orientation professionnelle.

Il s’agit des institutions ci-après:

  • Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS)

  • Ministère de la Culture et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

  • Chambre de Commerce

  • Chambre de Travail

  • Chambre des Employés Privés

  • Chambre des Métiers

  • Chambre d’Agriculture

  • GIE SITec

  • OLAP – Office de Productivité

  • Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS) du MENFPS

  • Ecole Supérieure du Travail (EST)

  • Administration de l’Emploi

Les réponses aux "infoligneurs" (désignés ici comme les particuliers ou les entreprises qui recourent à l’Infoligne) sont fournies directement par l’INFPC lorsque les questions relèvent de son champ de compétence.

Dans le cas contraire, les infoligneurs sont mis en relation téléphonique avec le partenaire compétent. En cas d’indisponibilité de ce dernier, il appartient à l’infoligneur de le contacter ultérieurement.

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Interactions entre le portail de la FPC, l’Infoligne et certains médias

Afin de garantir l’équité de la transmission de l’information auprès des publics internautes et non-internautes et assurer la concomitance de publication des nouvelles formations avec le portail, l’INFPC collabore étroitement avec un certain nombre de médias nationaux. Il s’agit précisément du Luxemburger Wort, de La voix du Luxembourg, du Lëtzebuerger Journal, de Jobs.lu, de Revue et de PaperJam en ce qui concerne la presse, et de Soziokulturelle Radio 100.7 pour ce qui est de la radio. Ces médias reçoivent régulièrement, de la part de l’INFPC, les informations relatives aux nouvelles formations (description, public-cible, coordonnées de l’offreur de formation, lieu, date…). En contrepartie, ils diffusent le nom du Portail et le numéro d’appel de l’Infoligne.

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