Entrevue du ministre Charles Goerens avec le président du CICR à Strasbourg

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a rencontré le 8 avril 2003 le président du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) Jacob Kellenberger à Strasbourg. La crise humanitaire en Irak constitua le sujet principal de leur entretien.

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entrevue, le président Kellenberger a souligné l’importance de l'aide humanitaire du Luxembourg. En effet, le gouvernement luxembourgeois avait décidé le 27 mars 2003 de réserver une enveloppe de 3.500.000 € pour le financement d’un programme d’aide humanitaire en Irak. Une contribution de 1.000.000 € fut d’ores et déjà versée au CICR.

Aux dires du président Jacob Kellenberger, les contributions seraient avant tout réservées aux hôpitaux en Irak. Assurer une distribution efficace en eau potable serait également prioritaire.

En cette période de guerre en Irak, Charles Goerens et Jacob Kellenberger ont néanmoins averti de ne pas oublier les personnes en détresse dans d’autres régions de crise. Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a ainsi rappelé la crise alimentaire sur le continent africain et les situations difficiles en Tschetchénie, en Côte d’Ivoire ou dans les territoires occupés. L’aide humanitaire serait d’autant plus difficile à gérer dans les régions qui se trouvent en dehors du spectre du grand public.

Lors de leur visite au Parlement européen à Strasbourg, le ministre luxembourgeois Charles Goerens et le président du CICR Jacob Kellenberger ont été reçus par le président du Parlement Pat Cox. Des échanges de vues ont eu lieu également avec les représentants de divers groupes politiques en charge du volet humanitaire.

En fin de journée, le ministre Goerens a pu rencontrer Caroline F. Jackson et Elmar Brok, présidents de la commission de l’Environnement et de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen.

Les deux hommes se sont prononcés dans leurs entrevues en faveur d’un renforcement de l’aide humanitaire des pays européens et des institutions européennes.

Dernière mise à jour