Aide humanitaire luxembourgeoise dans le contexte de la guerre en Irak

Face à la guerre et la crise humanitaire qui se développe en Irak, le ministère des Affaires étrangères a décidé de réserver une enveloppe de EUR 3.500.000.- pour le financement d’un programme d’aide humanitaire.

En contact constant avec ses partenaires dans le domaine humanitaire, notamment, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que les organisations non gouvernementales humanitaires luxembourgeoises, il suit de près l’évolution de la situation dans la région afin d’établir les besoins prioritaires.

Il a d’ores et déjà décidé de verser une contribution de EUR 1.000.000.- au CICR. Le CICR assure le suivi des prisonniers de guerre des deux camps, gère la distribution d’eau potable, aide les personnes déplacées à l’intérieur du pays et fournit un appui aux structures médicales locales.

Dans ce contexte, Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, rencontrera Monsieur Jacob Kellenberger, président du CICR, le mardi 8 avril à Strasbourg. Une conférence de presse est prévue ce même jour à 12.00 heures. Le lieu de cette rencontre et de la conférence de presse seront précisés en temps utile.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

Dernière mise à jour