Présentation des rapports annuels des services de secours en présence du ministre de l'Intérieur Michel Wolter

Le 16 avril 2003, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a assisté à la présentation des rapports annuels 2002 du Service national de la Protection civile, du Service d’incendie et de sauvetage du ministère de l’Intérieur et de la Fédération nationale des corps de sapeurs pompiers.

En introduction, Michel Wolter a relevé que les effectifs des services de secours au Luxembourg ont été relativement stables en 2002. Le corps des sapeurs pompiers compteraient plus de 9.000 personnes, la Protection civile près de 2.200. La relève serait également assurée grâce à 1.900 jeunes de 8 à 16 ans engagés dans les services des jeunes sapeurs-pompiers. Le ministre de l’Intérieur a remercié dans ce contexte les nombreux bénévoles pour leur service et leur engagement au profit de la collectivité.

L’accident d’un avion de la compagnie Luxair le 6 novembre 2002 a constitué l'événement le plus marquant de l'année pour les services de secours. Le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a rappelé la collaboration exemplaire entre tous les services dans l’organisation de ces secours.

Il a dès lors souligné que les modifications apportées actuellement au plan "nombreuses victimes" ne seraient pas la conséquence d’une insatisfaction relative aux secours lors de l’accident du 6 novembre 200, mais viseraient à améliorer certaines insuffisances, notamment afin de garantir une meilleure coordination entre les différents plans d'urgences. En matière de communication, s'était en outre montrée la nécessité d’intégrer dans les plans certains outils, comme les téléphones portables ou l'Internet . D'après le ministre Wolter, les conclusions relatives au plan "nombreuses victimes" seraient présentées prochainement au Conseil de gouvernement.

Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, de nouvelles menaces (nucléaires, biologiques, chimiques) ont fait leur apparition au Luxembourg auquel les services de secours devraient être préparées, a noté Michel Wolter par la suite. Les services de secours ont ainsi dû s’adapter à cette nouvelle donne par l'achat de nouveaux matériels. De même, les équipes de secours ont suivi des formations spécifiques à l’étranger. Par ailleurs, il a fallu établir des plans d’intervention en cas d’une telle menace.

Lors de la conférence de presse, Michel Wolter a également indiqué qu’un plan d’intervention en cas d’inondations serait en train d’être élaboré. Un plan d’intervention permettrait de donner des bases solides à ces règles. Finalement, en collaboration avec le Centre de recherche public Gabriel Lippmann, le système de pré-alerte en cas d’inondations serait en cours d’être amélioré, a précisé le ministre.

Le ministre Wolter a conclu son intervention en notant avec satisfaction que les cours élémentaires de secourisme rencontreraient d’année en année plus de succès. En 2002 - année record - 2.300 inscriptions aux 125 cours élémentaires de secourisme ont été enregistrées.

Léon Anen, directeur du Service national de la Protection civile, a présenté ensuite le rapport d’activités 2002 de la Protection civile. Concernant les nouvelles menaces, il a précisé que la Protection civile serait désormais confrontée à de nouveaux défis. Pour y faire face, la Protection civile travaillerait étroitement avec des services semblables de l’UE et de l’OTAN. Des exercices communs seraient organisés en outre avec les pays voisins, notamment dans le contexte des accords d’entraide bilatérale signés avec ces pays.

Dans le domaine de la communication, de nouveaux sites Internet, Intranet et Extranet devront permettre d’améliorer le flux d’information vers le public, a encore précisé Léon Anen. Le site Internet mettrait à disposition du grand public des informations relatives aux services de secours, à la situation du niveau des eaux, au service de garde des pharmacies, hôpitaux et vétérinaires. "L’Intranet facilitera l’échange d’information entre toutes les autorités, notamment étrangères, et avec la presse locale. L’Extranet sera réservé aux différentes unités de secours et leur permettra de réduire le travail administratif à un strict minimum", a expliqué le directeur de la Protection civile.

En 2002, la Protection civile a également participé aux mesures de sécurité lors du départ du Tour de France et du passage du Tour d’Italie et elle a fourni des sacs à sable et des lits à l’Allemagne ainsi que des vaccins à la République tchèque lors des inondations en août 2002.

Georges Scheidweiler, du Service d’incendie et de sauvetage du ministère de l’Intérieur, a présenté de son côté le bilan des interventions des corps de sapeurs-pompiers en 2002. Toutes causes confondues, les différents corps ont enregistré 15.238 interventions, dont 2.232 pour cause d’incendie. A 337 occasions, il s’agissait de suspicions de feu et à 189 occasions de fausses alertes.

Michel Krieps, inspecteur-instructeur du Service d’incendie et de sauvetage, et Néckel Strotz, président de la Fédération des sapeurs-pompiers, ont fourni des précisions quant aux formations pour sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers. A noter qu’en 2002, plus de 1.200 pompiers ont suivi au moins un cours de formation.

Dernière mise à jour