Assistance technique fournie à l'Allemagne dans le cadre des inondations

Dans le cadre des inondations majeures qui touchent actuellement l'Allemagne, les autorités allemandes, par l'intermédiaire du ministre de l'Intérieur de la Rhénanie-Palatinat Walter Zuber, ont adressé le 16 août une demande d'assistance au ministre de l'Intérieur du Luxembourg Michel Wolter. Cette demande consistait principalement en la mise à disposition de sacs à sable. Elle s'inscrivait dans le cadre de l'accord bilatéral conclu entre l'Allemagne et le Luxembourg en 1978.


Transport du matériel de la Protection civile de Trèves vers la région de Dresde

Le ministre Michel Wolter, en présence du directeur du Service national de la protection civile Léon Anen et du chef d'Etat major de l'Armée luxembourgeoise, le colonel Nico Ries, a détaillé aujourd'hui devant la presse les aides fournies par le Luxembourg.


Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter, accompagné du chef d'Etat major de l'Armée, le colonel Nico Ries, et du directeur de la Protection civile Léon Anen lors de la conférence de presse

Suite à la demande d'assistance, le ministre Wolter a aussitôt informé les autorités allemandes que l'ensemble des moyens disponibles au Service national de protection civile pourraient être débloqués. Après consultation avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et ministre de la Défense Charles Goerens, le ministre a décidé de fournir 64.000 sacs à sable à l'Allemagne (44.000 provenaient du stock de la base nationale de la protection civile à Lintgen et 20.000 du stock de l'Armée luxembourgeoise)

Trois camions de la protection civile ont transporté pendant la nuit les sacs vers un aéroport situés près de Trèves. L'Armée allemande a assuré le transfert des sacs par hélicoptère vers la région de Dresde.


Le Luxembourg a fourni des sacs à sable, des lits et des couvertures à l'Allemagne

Au courant de la nuit, les autorités allemandes ont demandé un complément de matériel à mettre à disposition, notamment des lits et des couvertures. Une trentaine de volontaires de la protection civile de Dudelange, de Pétange, de Mamer et de Lintgen ont organisé alors le transfert de 1.300 lits (dont 1.100 provenaient du stock de la protection civile et 200 de celui de l'Armée) et de 2.500 couvertures vers Trèves.

En tout, le Luxembourg a fourni 50% de son stock en lit et 75% de son stock en sacs à sable à l'Allemagne.

A Trèves, les volontaires luxembourgeois ont été accueilli par le bourgmestre de la ville, ce qui témoignerait, selon le ministre Wolter, de l'excellente coopération transfrontalière entre les deux pays.


Le matériel arrive à l'aéroport de Trèves

Concernant les coûts de l'assistance fournie par le Luxembourg, M. Wolter a indiqué que l'accord bilatéral prévoyait que les frais sont à charge du pays qui fournit l'assistance. Dans ce cas-ci, les coûts sont portés par le budget de l'aide humanitaire du Luxembourg.

A la fin de la conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a précisé que le Luxembourg serait prêt à répondre à toute demande d'assistance complémentaire. Un contact étroit entre les autorités allemandes et luxembourgeoises serait maintenu tout au long du weekend.

Dans le même contexte, rappelons qu'en date du 14 août 2002, le gouvernement luxembourgeois a décidé d'accorder une aide d'urgence d'un montant de 500.000 euros à la République tchèque.

Dernière mise à jour