Discours du président de Luxinnovation Marco Walentiny lors de la présentation du rapport annuel 2002

Monsieur le Ministre,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,

En ma qualité de président de Luxinnovation, il m’est un grand plaisir de vous accueillir à la présentation du rapport annuel 2002 de notre Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Je tiens tout particulièrement à remercier M. Henri Grethen, notre Ministre de l’Economie, qui nous honore de sa présence et à qui j’aurais le privilège de passer la parole.

Aujourd’hui, la place accordée à l’innovation et à la recherche dans les entreprises est de plus en plus grande. En effet, l’innovation génère un avantage compétitif certain doublé d’une plus grande réactivité vis-à-vis du marché.

L’importance de l’innovation est donc actuellement une valeur reconnue de tous. La promotion de l’innovation et de la recherche est un travail de longue haleine auquel s’est attablée Luxinnovation pendant maintenant près de 20 ans.

Créée en 1984, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche est aujourd’hui un groupement d’intérêt économique (GIE) réunissant le Ministère de l’Economie, le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la FEDIL, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

À travers ses cinq partenaires, Luxinnovation s’adresse à tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.

Composée d’une équipe de 12 conseillers pluridisciplinaires, l’Agence a pour mission d’orienter les entreprises dans le choix des aides (financières, techniques et en ressources humaines) et des partenaires de R&D au niveau national et européen. Toute une gamme de services gratuits allant de la diffusion de l’information au conseil et à l’assistance des entreprises dans leur démarche d’innovation est proposée.

Une des missions de l’Agence consiste à fédérer les activités de soutien à l’innovation, à la R&D et au transfert de technologies. Luxinnovation vise donc également à faciliter le dialogue et à renforcer la coopération technologique entre l’ensemble des acteurs privés et publics luxembourgeois dans ce domaine. C’est d’ailleurs un des objectifs du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la Recherche, en ligne prochainement. 

Dans un contexte où innovation et développement technologique sont synonymes de compétitivité et donc de croissance économique, il importe aux entreprises d’être au fait de l’information pertinente et de participer à des réseaux nationaux ou internationaux de coopération.

Consciente de ces besoins et afin de fournir une réponse adéquate aux entreprises luxembourgeoises, Luxinnovation a intégré, depuis de nombreuses années, différents réseaux de transfert de technologies  (tels que : IRC ou TII), réseaux européens de coopération (ex : IDEAL-IST dans le domaine des NTIC) et constitue le point de contact national pour les programmes cadre de recherche de l’Union européenne ainsi que pour les programmes de l’ESA ou encore l’initiative intergouvernementale EUREKA.

De l’ensemble des missions que je viens d’évoquer brièvement, découlent nombre d’activités menées tant au plan national qu’européen, voire international en ce qui concerne le programme EUREKA.

2002 a été marquée par la diversification des activités entreprises par Luxinnovation, l’agrandissement de son équipe et le renforcement des actions de stimulation de la R&D et de l’innovation au Luxembourg.

Ainsi, tout au long de l’année écoulée, quelques 150 porteurs de projets et entreprises luxembourgeoises ont eu recours à Luxinnovation pour le montage de projets de R&D ou le soutien à la création d’entreprises innovantes.

Il s’agissait non seulement d’aiguiller les entreprises vers les infrastructures d’accueil ou prestataires de services les mieux adaptés à leurs besoins mais aussi d’assister les entreprises dans le montage d’une demande de financement public ou européen ou de rechercher des compétences spécifiques et partenaires technologiques transnationaux.

A relever également les activités de soutien aux créateurs d’entreprises, que ce soit dans le cadre du concours de plan d’affaires 1,2,3 GO ou des visites hebdomadaires au Technoport Schlassgoart.

Des nouveaux projets, initiés en 2001, ont été développés par Luxinnovation dans le cadre du projet gouvernemental eLuxembourg, à savoir: l’animation de l’Observatoire de l’innovation et le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche qui sera mis en ligne ce 18 juin prochain.

D’autres initiatives récentes ont été développées par l’Agence dans le cadre du programme "cluster" lancé par le Ministère de l’Economie afin de générer des synergies entre les entreprises luxembourgeoises.

Il s’agit de l’animation des grappes technologiques SurfMat (nouveaux matériaux – revêtement de surface) et InfoCom (Nouvelles technologies de l’information et de la Communication); grappes sur lesquelles a notamment porté la conférence de presse de ce 7 mai dernier. 

Je laisserai le soin au Secrétaire Général de Luxinnovation d’expliciter en détails les activités entreprises par l’Agence en 2002.

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi simplement de vous féliciter pour les excellents résultats obtenus en matière de projets luxembourgeois d’innovation et de recherche au courant de l’année précédente. Luxinnovation est fier d'avoir pu contribuer à ce résultat, en vous remerciant de la sorte des moyens et de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder.

Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs,

Merci de votre attention

Dernière mise à jour