Présentation du rapport annuel 2002 de Luxinnovation en présence du ministre de l'Economie Henri Grethen

Le 12 mai 2003, Luxinnovation GIE a présenté, lors d’une conférence de presse tenue en présence du ministre de l’Economie Henri Grethen, son rapport annuel 2002.

L’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, créée en 1984, réunit actuellement le ministère de l’Economie, le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la FEDIL, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. Grâce à ce partenariat, Luxinnovation s’adresse à tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.

Dans son allocution, Henri Grethen a exprimé sa satisfaction quant aux excellents résultats obtenus en matière de projets d’innovation et de recherche luxembourgeois au courant de l’année précédente.

Le ministre a souligné en outre que l’innovation serait un combat de tous les instants impliquant la nécessité pour chaque entreprise de mettre en place, en interne, une démarche d’innovation continue. La prise de conscience de cet enjeu passerait par une politique proactive de promotion de l’innovation et de la recherche, tâche à laquelle Luxinnovation s’attèle depuis près de 20 ans à travers ses visites en entreprises.

Selon le président de Luxinnovation, Marco Walentiny, ainsi que son secrétaire général, Gilles Schlesser, l’année 2002 a été marquée par le développement et la diversification des activités de l’Agence dans le but de renforcer ses prestations de services au profit de l’économie nationale.

Quelque 150 porteurs de projets et entreprises luxembourgeoises ont ainsi eu recours aux services de Luxinnovation pour le montage de projets de R&D ou en vue de créer une entreprise innovante.

L’année 2002 a également été celle de la réalisation de plusieurs projets eLuxembourg: le portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche, qui sera mis en ligne le 18 juin 2003, et l’Observatoire luxembourgeois de l’innovation, dans le cadre duquel des premières études ont pu être réalisées.

Par ailleurs, Luxinnovation a mobilisé les entreprises autour de la thématique des grappes technologiques du programme "cluster" du ministère de l’Economie.

Ainsi la grappe SurfMat (Nouveaux matériaux - Traitement et revêtement de surface) et la grappe InfoCom (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont assuré une collaboration plus intense entre les entreprises luxembourgeoises et généré les premiers projets de recherche collaborative.

Enfin, Luxinnovation a assuré ses missions de point de contact national pour le 6e programme cadre de recherche-développement de l’Union européenne ainsi que pour les programmes de l’Agence spatiale européenne ou encore pour l’initiative intergouvernementale EUREKA.

Dernière mise à jour