Visite du directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, au Luxembourg

Le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a effectué les 15 et 16 mai 2003 sa première visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg. Il a été accueilli par la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens. Le 16 mai, le directeur a été reçu par LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa pour un déjeuner au Château de Colmar Berg.


Koïchiro Matsuura en présence des ministres Erna Hennicot-Schoepges et Charles Goerens

A l’occasion d’une conférence de presse conjointe en date du 16 mai 2003, la ministre de la Culture Erna Hennicot-Schoepges et le directeur général de l’UNESCO Koïchura Matsuura ont mis en avant les bonnes relations entre le Luxembourg et cette agence onusienne pour l’éducation, la science et la culture.

"La coopération entre le Luxembourg et l’UNESCO est des plus importantes", a noté Erna Hennicot-Schoepges, "et ce dans tous les domaines". Le Luxembourg bénéficierait d’un support intégral pour ces projets. La ministre a également rappelé dans ce contexte la nomination de S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa comme ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNESCO en 1998.

"Le Luxembourg est un membre très actif et respecté de l’UNESCO", a signalé de son côté le directeur général Koïchiro Matsuura, qui s’est montré satisfait de cette coopération bilatérale, "notamment dans le domaine culturel".

La ministre luxembourgeoise s'est aussi félicité du travail de Koïchura Matsuura comme directeur général de l’UNESCO. Il aurait ainsi réussi à améliorer l’organisation de l’UNESCO, qui pourrait se prévaloir aujourd’hui de bons résultats, et à réintégrer les Etats-Unis d’Amérique.


Conférence de presse conjointe de la ministre de la Culture et du directeur de l'UNESCO

Erna Hennicot-Schoepges a aussi rappelé les projets actuels entre le Luxembourg et l’UNESCO.

Ainsi, l’agence onusienne avait récemment émis un avis favorable pour l’implantation de la cité judiciaire au plateau du Saint-Esprit. Le directeur a signalé que l’UNESCO se montrerait toujours très ferme à l’égard d’un site déjà protégé. Pour ce projet précis, le directeur a néanmoins signalé ne pas avoir eu de préoccupations.

Il a d'ailleurs pu visiter, à l’occasion de cette visite au Luxembourg, le plateau du Saint-Esprit avec le projet de la cité judiciaire, mais aussi le Musée national d'histoire et d'art et le site UNESCO "Ville de Luxembourg: anciens quartiers et forteresse" inscrit en 1994 sur la liste du patrimoine mondial.

Le ministre Hennicot-Schoepges a également cité la proposition du Luxembourg pour inscrire l’exposition The Family of Man, créé par Edward Steichen en 1955, au patrimoine de mémoire du monde de l’UNESCO. Cette candidature sera d'ailleurs examinée en novembre 2003 par un jury international, qui fera une recommandation au directeur général de l’UNESCO, qui lui prendra la décision.

Lors de sa visite au Luxembourg, le directeur Koïchiro Matsuura a en outre signé avec le ministre Charles Goerens un accord portant sur le projet de préservation des "Manuscrits déposés aux Archives de Tombouctou". Outre la restauration des manuscrits, le projet vise à la formation d'un personnel compétent en la matière ainsi qu'à une sensibilisation du public.

Dans ce contexte, le directeur général a remarqué lors de la conférence de presse que beaucoup de manuscrits seraient menacés d’être endommagés et s’est montré très reconnaissant envers le gouvernement luxembourgeois pour cette coopération dans le domaine de la restauration de manuscrits.

Koïchiro Matsuura a finalement relevé la politique claire du gouvernement luxembourgeois en matière de coopération au développement. "Cette politique doit être applaudie par la communauté internationale", a-t-il dit.


Koïchiro Matsuura accueilli par Lydie Polfer

Au courant de sa visite au Luxembourg, le directeur de l'UNESCO a également eu une réunion de travail avec les membres de la Commission nationale de l'UNESCO. Cette entrevue a eu pour objet des thèmes d’actualité ainsi que les activités futures de la Commission nationale.

Dans l'après-midi du 16 mai, le directeur de l'UNESCO assistera à une présentation du projet circuit pour non-voyants au Château d'Useldange, considéré comme exemplaire par l’UNESCO, et visitera au Château de Clervaux, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et de Jean Back, directeur du Centre national de l’audiovisuel, l'exposition photographique The Family of Man par Edward Steichen.

Il se rendra également à Echternach pour une présentation de la procession dansante et à Vianden pour une visite du musée de l'abbaye.

Dernière mise à jour