Visite du directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, au Luxembourg

Le directeur général de l’UNESCO, Monsieur Koïchiro Matsuura, se rendra en visite officielle au Grand-Duché de Luxembourg, les 15 et 16 mai 2003. Il sera encadré par Mme Mercedes Ruiz Molero, chargée de liaison principale avec les États membres section Europe et Amérique du Nord; et par Mme Cécile Duvelle, attachée de Cabinet.

Le directeur général sera accompagné pendant toute sa visite de Monsieur l’Ambassadeur Jean-Marc Hoscheit, délégué permanent auprès de l’UNESCO, de Monsieur Guy Dockendorf, directeur des Affaires culturelles, de Monsieur Jean-Pierre Kraemer, président de la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO et de Monsieur Paul Klein, secrétaire général de la Commission nationale.

A son arrivée au Grand-Duché, le jeudi 15 mai, Koïchiro Matsuura, aura une entrevue avec le ministre Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense. Durant cet entretien, M. le ministre Charles Goerens et M. Koïchiro Matsuura signeront l'accord portant sur le projet de préservation des "Manuscrits déposés aux Archives de Tombouctou". Outre la restauration de manuscrits, le projet vise à la formation d'un personnel compétent en la matière ainsi qu'à une sensibilisation du public. Il devra également réanimer au profit des couches vulnérables une industrie traditionnelle menacée de disparition.

Après la visite du Musée national d'histoire et d'art, le plateau du Saint-Esprit (avec le projet de la cité judiciaire) et du site UNESCO "Ville de Luxembourg: anciens quartiers et forteresse" inscrit en 1994 sur la Liste du patrimoine mondial,  Madame la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche donnera en l’honneur du directeur général un dîner officiel.

Le vendredi 16 mai le directeur général se rendra au ministère de la Culture pour une rencontre officielle avec Madame la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assistera à une réunion de travail avec les membres de la Commission nationale de l'Unesco. Cette entrevue aura pour objet des thèmes d’actualités ainsi que les activités futures de la Commission nationale. 

Ensuite Monsieur Koïchiro Matsuura sera reçu au ministère des Affaires étrangères par Madame le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre du Commerce extérieur.

Avant le déjeuner Monsieur Georges Calteux présentera à la délégation UNESCO au château d'Useldange le projet circuit pour non-voyants, qui est considéré comme exemplaire par l’UNESCO.

A midi Monsieur Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, sera reçu par Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Henri et La Grande-Duchesse Maria Teresa, ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNESCO, pour un déjeuner au château de Colmar Berg.

Le programme de l’après-midi prévoit au château de Clervaux, la visite de l'exposition de photographies: "The Family of Man" créée en 1955 par Edward Steichen. En présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, Monsieur Jean Back, directeur du Centre national de l’audiovisuel guidera la délégation UNESCO à travers l’exposition. Cette exposition a d’ailleurs été proposée par le Luxembourg pour une inscription au Registre de la Mémoire du monde.

Ensuite le directeur général se rendra à Echternach en passant par Vianden pour une visite du musée de l'Abbaye. Messieurs Georges Calteux et Alex Langini présenteront entre autres la procession dansante d'Echternach.

Le soir Madame la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche donnera en l’honneur de Monsieur Koïchiro Matsuura un dîner au château de Bourglinster.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la recherche)

Dernière mise à jour