Présentation des premiers résultats de recherche du FNR

En présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri et de la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges, ainsi qu’en présence de nombreux invités du monde politique, civil et académique, le Fonds national de la recherche a présenté le 7 juillet 2003 à la Coque les premiers résultats de ses programmes de recherche pluriannuels en cours.


S.A.R. le Grand Duc, la ministre Hennicot-Schoepges et Gusty Feyder, membre du Conseil scientifique du FNR

Depuis sa création par la loi du 31 mai 1999, le Fonds a pu mettre en place les sept programmes pluriannuels suivants, d’une durée moyenne de 6 ans:

  • SECOM Sécurité du commerce électronique: 7.500.000 EUR

  • NANO Matériaux innovateurs et nanotechnologies: 6.700.000 EUR

  • EAU Gestion durable des ressources hydriques: 5.000.000 EUR

  • BIOSAN Biotechnologie et santé: 6.000.000 EUR

  • Extension PROVIE (Processus de vieillissement) en 2003: 2.500.000 EUR

  • VIVRE Vivre demain au Luxembourg: 12.000.000 EUR

  • TRASU Traitement de surfaces: 6.000.000 EUR

  • SECAL Sécurité alimentaire: 6.000.000 EUR

A l’occasion de la présentation du 7 juillet 2003, les responsables scientifiques de six projets des programmes SECOM, NANO, EAU et BIOSAN en cours ont présenté au public le contenu scientifique de leurs projets, en montrant également les applications concrètes réelles ou potentielles de leurs recherches.

La séance a été modérée par Corinne Cahen. Après une introduction par Romain Henrion et Jean-Frank Wagner du FNR, les chercheurs suivants ont présenté leurs divers projets des programmes respectifs: Eric Dubois du CRP Henri Tudor (SECOM), Henri-Noël Migeon du CRP Gabriel Lippmann (NANO), Joëlle Welfring du CRP Henri Tudor et Laurent Pfister du CRP Gabriel Lippmann (EAU), ainsi que Evelyne Friederich du CRP Santé et Claude Muller du Laboratoire national de santé (BIOSAN).

La séance a été clôturée par la ministre de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges qui a félicité les chercheurs pour la qualité de leurs travaux et l’importance des résultats annoncés.

La séance a été suivie d’une réception lors de laquelle S.A.R. le Grand Duc Henri et la ministre Hennicot-Schoepges ont eu l’occasion de discuter avec les chercheurs et les responsables du Fonds national de la recherche.

Au total, le Fonds finance actuellement 37 projets de recherche. Concernant le programme le plus récent, VIVRE, les projets n’ont été sélectionnés qu’en 2002 et les premiers résultats de recherche pourront donc être présentés au public début 2004.

De plus, trois appels à propositions de projets nouveaux sont en cours pour les programmes TRASU, SECAL et l’extension PROVIE du programme BIOSAN. Toutes les informations relatives aux modalités de soumission des propositions sont disponibles via le site www.fnr.lu.

Les activités du Fonds national de la recherche

Concernant les activités du Fonds, une importance primordiale revient à la coopération scientifique internationale, tout comme à la coopération avec le secteur industriel et privé. Ces coopérations ont contribué et continueront à contribuer au succès des activités de recherche au Grand-Duché.

La présentation des premiers résultats du Fonds s’inscrit dans une série d’activités lancées par le Fonds national de la recherche pour rapprocher sciences et société, et en particulier pour motiver les jeunes à s’intéresser aux sciences et à opter pour des carrières scientifiques. Parmi ces activités, le Fonds contribue à l’organisation du Science Festival 2003, dont le Musée national d’histoire naturelle assure la coordination et qui aura lieu du 7 au 16 novembre 2003 avec de nombreuses activités scientifiques pour jeunes et adultes en divers sites situés dans la ville de Luxembourg. Un programme détaillé sera prochainement disponible via le site www.science-festival.lu.

Dans ce même contexte, il reste à mentionner les mesures d’accompagnement du Fonds destinées à

  • promouvoir la culture scientifique, la coopération scientifique internationale et la coordination nationale en matière de recherche;

  • organiser des conférences scientifiques;

  • promouvoir la mobilité des chercheurs;

  • soutenir la participation de chercheurs débutants à des conférences scientifiques à l’étranger;

  • soutenir des publications scientifiques et des publications de thèses de doctorat;

  • rembourser sur base d’un forfait les frais de préparation pour les coordonnateurs de projets de recherche européens.

Le Fonds lance des appels semestriels relatifs à ces différentes mesures, le prochain délai de soumission étant le 1er octobre 2003.

Enfin, à l’occasion du 7 juillet 2003, le Fonds a présenté également son rapport annuel 2002, qui peut être téléchargé à partir du site www.fnr.lu.

Dernière mise à jour