17e édition de la Foire de l'étudiant aux FIL

La 17e édition de la Foire de l'étudiant a eu lieu les 6 et 7 novembre 2003 aux Foires internationales à Luxembourg-Kirchberg. Organisée par le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (Cedies), l'édition 2003 était placée sous le thème des métiers artistiques.

Le 6 novembre 2003, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à la Foire de l’étudiant.


Erna Hennicot-Schoepges en présence de Dominique Faber, Jean-Paul Lehners et Jean-Paul Mossong

La ministre a visité le hall 9 consacré aux institutions supérieures d’enseignement artistique et aux manifestations artistiques et elle a assisté à une partie du défilé de mode de Muriel Fischer, jeune créatrice de mode luxembourgeoise. Elle a aussi suivi le spectacle de danse moderne d’Annick Pütz, danseuse et chorégraphe luxembourgeoise.

Dans le hall 8, Erna Hennicot-Schoepges s’est rendue sur le stand du Cedies et sur le nouveau stand de l’Université du Luxembourg où elle a été accueillie par Jean-Paul Lehners, vice-recteur, et par Jean-Paul Mossong, directeur administratif.

Sur le stand de l’ambassade du Japon, la ministre a assisté à une démonstration de calligraphie et elle a reçu un certain nombre de ces calligraphies qui lui ont été offertes par l’association "Global Artists Members" du Japon.

Le ministère de l'Economie et le Statec étaient également présents avec un stand commun à la Foire de l'étudiant, placé sous le thème "Création d’entreprises en cours".

Un véritable chantier avec panneaux de signalisation proposa aux élèves de devenir leur propre patron. Il s’agissait d’inciter les jeunes à réfléchir sur la voie de la création de leur propre entreprise, en passant par le "chantier d’idées" à la commercialisation ou la réalisation d’un produit. Pour illustrer ce cheminement, trois entrepreneurs ont présenté leurs produits développés au Luxembourg, incarnant ainsi l’esprit d’entreprise.

Ecrin de l’innovation au Grand-Duché, deux leaders mondiaux se sont présentés: International Electronics and Engineering (I.E.E) (développement et production de capteurs sensibles à la pression) et Waagner-Biro Stage Systems Luxembourg (anciennement Guddland Digital) (développement du Computer Aided Theatre System).

Ces entreprises étaient aux côtés d’un jeune entrepreneur, Yves Sinner, inventeur d’un système d’éclairage révolutionnaire et économe, alimenté par l’énergie solaire à destination des pays en voie de développement.

Les trois invités ont proposé au public des démonstrations de leurs produits.

La promotion de l’esprit d’entreprise a été l’un des trois vecteurs de communication du stand commun, les deux autres étant la diffusion de la connaissance du paysage économique national et la présentation de l’aspect innovant au Luxembourg. Afin d’illustrer ce dernier point, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche (Luxinnovation) fut également présente.

Les jeunes visiteurs y avaient l’occasion de flairer les sites web du portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche (www.innovation.public.lu), du Statec (www.statec.public.lu) et du ministère de l’Economie (www.eco.public.lu) ainsi que des publications éditées par le ministère de l’Economie et le Statec.

A l’occasion de la foire, un jeu-concours a été organisé sur le stand commun avec un questionnaire qui inclut trois questions issues d’une enquête européenne sur l’esprit d’entreprise. Ce jeu-concours a permis aux organisateurs de faire un sondage sur l’esprit d’entreprise auprès des visiteurs de la foire. Des tickets de cinéma étaient à gagner et, de surcroît, l’école dont le plus d’élèves ont participé s'est vue attribuer un prix spécial.

La promotion de l’esprit d’entreprise a été une invitation aux jeunes de se familiariser avec l’idée de créer "leur" entreprise. A l’heure actuelle où l’économie nationale a besoin d’une nouvelle génération de créateur ou de repreneur d’entreprise, il devient d’autant plus important de proposer cette voie aux jeunes. Soucieux d’apprendre aux élèves à prendre leurs responsabilités, les responsables du stand commun ont eu comme ambition de construire des ponts entre les jeunes et leur esprit d’entreprise.

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