Journée mondiale de lutte contre le sida 2003

La Journée mondiale de lutte contre le sida a été commémoré le 1er décembre 2003. Comme en 2002, la campagne mondiale contre le sida était axée sur la stigmatisation, la discrimination et les droits de la personne humaine.

Le principal objectif de la campagne est de prévenir, de combattre et enfin d’éliminer la stigmatisation et la discrimination associées au HIV/SIDA, où qu’elles se produisent, et sous toutes leurs formes.

En effet, la stigmatisation et la discrimination associées au HIV et au sida constituent les plus importants obstacles pour la prévention des nouvelles infections, pour la réalisation d’une prise en charge adéquate, et pour un soutien et un traitement efficaces. La stigmatisation et la discrimination associées au HIV/SIDA sont universelles et se produisent dans tous les pays et dans toutes les régions du monde.

Dans son message à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le ministre de la Santé Carlo Wagner a relevé qu'au Luxembourg "nous enregistrons actuellement une augmentation des infections, et donc du nombre des personnes séropositives, ce qui prouve que non seulement le sida et ses modes de transmission restent un sujet tabou ou partiellement ignoré, mais que les méthodes de protection et de prévention préconisées ne sont pas suffisamment respectées".

Le ministre de la Santé a donc fait un appel pour remplacer la honte par la solidarité et la peur par l’espoir: "ce sont les seuls moyens pour avancer ensemble et marquer des points dans notre combat commun contre le sida".

Dernière mise à jour