Année européenne de l'éducation par le sport 2004

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le 2 février 2004 les objectifs de l’Année européenne de l’éducation par le sport (AEES) 2004 et le programme des activités prévues au Luxembourg dans ce cadre. L'AEES vise à sensibiliser, par le biais d’activités et de projets divers, les citoyens européens à l’importance du sport et aux valeurs transmises par celui-ci.

Proclamée Année européenne de l’éducation par le sport (AEES) par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, l’année 2004 est placée sous le signe de la promotion du sport en tant que partie intégrante de l’éducation et de la vie. Le lancement officiel de l'Année européenne de l'éducation par le sport au Luxembourg a lieu le 11 février 2004 à la Coque (voir aussi le programme de la cérémonie de lancement, pdf 469 Kb), en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur et de la commissaire européenne chargée de l'éducation et de la culture Viviane Reding.

Les objectifs de l'AEES 2004

L'Année européenne de l’éducation par le sport 2004 vise à promouvoir les valeurs éducatives et sociales du sport dans les États membres de l’Union européenne tout comme dans les pays candidats à l’adhésion. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports se rallie entièrement aux objectifs de cette année de sensibilisation, qui sont de:

  1. sensibiliser les organisations éducatives et les organisations sportives à la nécessité de la coopération pour développer l’éducation par le sport et sa dimension européenne, compte-tenu de l’intérêt très large des jeunes pour les sports de toutes sortes;

  2. mettre à profit les valeurs véhiculées par le sport pour développer les connaissances et les compétences qui permettent aux jeunes de développer leurs capacités physiques et leur disposition à l’effort personnel ainsi que leurs capacités sociales telles que le travail en équipe, la solidarité, la tolérance et le fair-play dans un cadre multiculturel;

  3. sensibiliser à la contribution positive que le volontariat apporte à l'éducation non formelle, en particulier des jeunes;

  4. promouvoir la valeur éducative de la mobilité et des échanges des élèves, notamment dans un milieu multiculturel par le biais de l'organisation de rencontres sportives et culturelles dans le cadre des activités scolaires;

  5. encourager l’échange de bonnes pratiques en ce qui concerne le rôle que le sport peut jouer dans les systèmes éducatifs, afin de promouvoir l'inclusion sociale des groupes défavorisés;

  6. créer un meilleur équilibre entre les activités intellectuelles et physiques durant la vie scolaire en encourageant le sport dans les activités scolaires;

  7. examiner les problèmes liés à l'éducation des jeunes sportifs et des jeunes sportives engagés dans le sport de compétition.

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L'organe luxembourgeois chargé de la coordination de l'AEES

Chaque Etat membre de l’Union européenne a été appelé à désigner des organes chargés de la coordination et de la supervision de la mise en œuvre des actions au niveau du déroulement de l’AEES 2004.

L’organe de coordination luxembourgeois s’est fixé comme tâche de promouvoir sur le plan national les objectifs définis au niveau de la Communauté européenne. Ainsi le comité de coordination sélectionne et labellise diverses initiatives originales proposées par les différents acteurs locaux de l’éducation et du sport. Il organise également la cérémonie de lancement de l’Année européenne de l’éducation par le sport, le 11 février 2004, à la Coque.

Grâce à l'aide de la Commission européenne, le groupe de travail encourage et soutient d’un point de vue financier et logistique les initiatives jugées particulièrement emblématiques pour l'AEES 2004.

L'organe de coordination de l'AEES 2004 est composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), de l’Association des professeurs d’éducation physique de l’enseignement post-primaire (APEPEP), de la Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire (LASEP) et de la Ligue des associations sportives estudiantines luxembourgeoise (LASEL).

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Les événements nationaux dans le cadre de l'AEES

Initiatives communautaires

  1. Le Carrefour européen est organisé à Strasbourg les 13, 14 et 15 mai 2004 sous le thème de "Le sport, porte d’entrée dans la démocratie".
    L’objectif du Carrefour européen est de susciter une prise de conscience de la valeur du sport en tant qu’outil d’éducation à la citoyenneté démocratique et d’offrir des exemples de bonnes pratiques appliquées à travers l’Europe. Il s’agit de faire un travail de sensibilisation au rôle joué par les organisations sportives dans le développement des aptitudes à la vie en société et dans l’intégration sociale des adolescents et des jeunes adultes.

  2. Le projet de l’Agence mondiale anti-dopage (WADA) en collaboration avec le Conseil de l’Europe vise les jeunes entre 15 et 18 ans. Les thèmes choisis abordent tous le sujet du dopage et de l’anti-dopage.

Initiatives transnationales

  1. La Fédération internationale du sport scolaire (ISF) a chargé la LASEL d’organiser du 26 au 30 mars 2004 les championnats mondiaux scolaires de badminton. Des équipes scolaires venant de 18 pays participent au Centre national sportif et culturel à ces compétitions. Les championnats réuniront quelque 250 sportifs, dirigeants et arbitres, et mettra l’accent sur des aspects comme la mobilité et les échanges d’étudiants dans un environnement multiculturel.

  2. Le projet d’étude de la Confédération des sports de Rhénanie-Palatinat (LSB) intitulé Der Übungsleiter als Kernfigur von Erziehung im Sportverein im europäischen Vergleich a comme objectif d’établir le profil du moniteur de sport, qui remplit de plus en plus une mission éducative au sein de la société européenne actuelle. Ensemble avec un grand nombre de partenaires de la Grande-Région de l’Europool du sport, l’Ecole nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) contribue activement en tant que co-organisateur au travers d'une série d’initiatives (enquête, sondages et entretiens, conférence,..) à ce projet.

  3. Un projet initié par la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg vise à comparer les structures mises en place pour promouvoir les jeunes sportifs de talents de la région "Sar-Lor-Lux". Par des échanges de jeunes sportifs de talent et de leur encadrement technique, par une enquête élaborée par les initiateurs de ce projet et par des tables rondes regroupant les responsables de la structure du sport régional, les responsables du projet comptent évaluer lors d’un congrès interrégional sur le sport scolaire organisé vers la fin de l’année 2004 les différents systèmes scolaires dans les régions afférentes.

  4. Le Pool européen interrégional du sport renoue en 2004 avec le Fair-Play Tour d’Europe. Du 2 au 10 juillet 2004, quelque 250 jeunes de 14 à 18 ans venant de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la partie germanophone de la Belgique et de la Lorraine traverseront les différentes régions de la Grande-Région à vélo et sur inline-skates. Luxembourg est désigné ville de départ de cette grande randonnée par étapes.

Initiatives nationales

  1. Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports lance l’initiative dans tous les établissements de l’enseignement post-primaire de participer activement à l’action d’Schoul bewegt sech. Dans le cadre de cette démarche, l’établissement scolaire le plus sportif se verra délivrer le label Sportlechst Schoul 2004.

  2. Lors de la 3e édition de la journée nationale du sport scolaire Schoulsportdag, les responsables organisateurs invitent toutes les classes de l’enseignement primaire du pays à communiquer les valeurs éducatives et sociales attribuables au sport.

  3. En coopération avec l’Université de Karlsruhe, le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l’Éducation nationale procèdera en 2003/2004 à une étude sur la motricité des élèves à l’école primaire et au lycée. Pour réaliser cette étude, un comité de pilotage, composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Santé, de l’Association des enseignants en éducation physique et sportive, de la LASEL, de l’ENEPS et de la LASEP a été créé. Ce comité se basera sur le concept méthodologique mis en œuvre en Allemagne pour une enquête similaire de grande envergure. Au niveau de l’enseignement post-primaire, les interventions sur le terrain seront réalisées en coopération avec l’Association des enseignants en éducation physique et sportive moyennant une formation continue préalable dans le domaine de la Leistungsdiagnostik. Au niveau de l’enseignement primaire, des étudiants de l’Université de Karlsruhe procéderont aux tests.

  4. Le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) cherche à promouvoir les objectifs définis pour l’AEES 2004 dans le cadre de deux manifestations:

    • Spillfest à Kockelscheuer, le 20 mai 2004,

    • Olympiadag à Diekirch, le 27 juin 2004.

  5. Le ministère des Sports revalorise l’action Wibbel an Dribbel 2004 en présentant les valeurs promues par l’AEES 2004 à tous les élèves de la 4e année scolaire.

  6. L’Association des professeurs de l’éducation physique de l’enseignement post-primaire (APEPEP) propose dans le cadre de l’AEES 2004 la continuation de son action FIT-TEENS.

  7. Le Bréifdréischkalenner, calendrier publié au début de l’année en 175.000 exemplaires, affiche le logo AEES 2004.

  8. L’édition d’un timbre-poste sur le thème de l’AEES est prévue pour mai 2004 (en même temps sera émis un timbre sur le thème des Jeux olympiques). Ce timbre sera choisi parmi les propositions des participants aux concours de dessin d’illustration philatélique pour jeunes Mol een Timber iwwert den Sport.

  9. Par une série des manifestations sportives, la Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire (LASEP) informe les élèves et les enseignants de l’enseignement primaire des objectifs afférents de l’année européenne.

    1. Freed mat Liichtathletik en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme en vue de donner aux jeunes le goût des disciplines sportives d’athlétisme (Coque, 23 janvier 2004).

    2. Basket-Ball Fest le 17 février 2004

    3. Schwammfest le 23 mars 2004

    4. Hand-Ball Fest le 30 mars 2004

    5. Volley-Ball Fest le 18 mai 2004

    6. Alles op de Velo le 22 mai 2004

    7. Brevet d’athlétisme le 27 mai 2004

    8. Fussballfest le 10 juin 2004

  10. La Ligue des associations sportives estudiantines luxembourgeoises (LASEL) propose les deux manifestations suivantes:

    • Au mois de mai 2004, la deuxième édition du Fitness-Marathon est organisée au complexe scolaire Geesseknäppchen à Luxembourg. Plusieurs activités sportives sont proposées aux quelque 400 participants dans les différentes installations du campus.

    • En collaboration avec la LASEP, la LASEL invite toute la population scolaire de l’enseignement primaire et post-primaire à participer, le 6 mai 2004, à la manifestation traditionnelle Ronderem de Séi à Echternach.

Au niveau local

Différents projets proposés par des organisateurs locaux sont soutenus par le Comité de coordination.

  • Ecole privée Notre-Dame Luxembourg - EPNDL;

  • Ecole privée Fieldgen Luxembourg - EPFL;

  • Lycée technique du Centre Luxembourg - LTCL;

  • Lycée classique Diekirch - LCD;

  • Lycée technique des professions de la santé - LTPS;

  • Escher Lycées Marathon, juin 2004;

  • Basket-Ball Club Contern, le 21 février 2004, le BBC Contern organisera ses 24 heures de basket à Contern;

  • Diverses administrations communales ont manifesté leur intérêt d’organiser des événements sportifs au cours du 2e semestre de l’année;

  • Charity Cross - Lycée technique Joseph Bech Grevenmacher - LTJBG, le 27 mars 2004.

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