86 soldats volontaires, dont 17 non-Luxembourgeois, enrôlés dans l'armée

Le 11 février 2004, l'armée luxembourgeoise, en collaboration avec la commune de Schieren, a procédé à la promesse solennelle des recrues de la 141e session de soldats volontaires.

A l'issue de leur instruction militaire de base, d'une durée de quatre mois, 86 soldats volontaires, dont 12 soldats volontaires de nationalité portugaise, 4 de nationalité italienne et 1 de nationalité française, ont prêté serment. Afin de souligner le caractère européen de cette manifestation, Antonio Martino, ministre de la Défense d’Italie, et  Paulo Portas, ministre de la Défense du Portugal, ont assisté à la cérémonie. Le ministre de la défense de la France était représenté par le général de corps d’armée Jean-Claude Malbec, commandant de la région terre nord-est.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, également présent à la cérémonie d'assermentation, qualifia l'événement de "grand jour pour le Luxembourg et pour l'Europe". Une fois de plus, "le Luxembourg fournit un exemple à l'Europe et démontre qu'il peut faire de grandes choses, tout en étant petit". 

En amont de la cérémonie, le ministre de la Défense Charles Goerens avait eu des entretiens avec ses homologues portugais et italien et avec l'ambassadeur de France au Luxembourg, Pierre Garrigue-Guyonnaud.


De g. à dr: l'ambassadeur de France au Luxembourg, Pierre Garrigue-Guyonnaud, le ministre italien de la Défense, Antonio Martino, son homologue luxembourgeois Charles Goerens, et son homologue portugais Paulo Portas

Les discussions ont porté essentiellement sur le suivi de la réunion informelle des ministres de la défense de l’OTAN du 6 février 2004 à Munich, le sommet de l'OTAN à Istanbul, les capacités militaires de l'UE en général, la situation en Afghanistan ainsi que l’évolution de la PESD.

A l'issue de l'entrevue, les ministres de la Défence du Luxembourg, de l'Italie et du Portugal, ainsi que l'ambassadeur de France, ont soulevé le caractère hautement symbolique de l'assermentation des 17 recrues non-luxembourgeoises qui, d'après Charles Goerens, apporterait une "nouvelle dimension au principe de la citoyenneté européenne". Par le passé, l'Europe s'était surtout construite autour des piliers économique et politique, tandis que le principe du citoyen européen était resté au second plan.

Le ministre de la Défense du Portugal, Paulo Portas, a félicité le gouvernement luxembourgeois pour son rôle précurseur en matière d'intégration de ressortissants étrangers. "L'Europe se construit à petits pas. Nous assistons à un tel pas aujourd'hui". Son homologue italien, Antonio Martino a fait référence au lien entre l'échec qu'a connu l'idée de la Communauté européenne de défense en 1954 et la cérémonie d'assermentation du 11 février 2004: "Nous recommençons à construire l'Europe de la défense. Et comme à l'époque, le Luxembourg montre le chemin".

L'ambassadeur de France au Luxembourg, Pierre Garrigue-Guyonnaud, qualifia la promesse solennelle comme un exemple que seul le Luxembourg aurait pu donner vu sa diversité culturelle.


Les 86 recrues de la 141e session de soldats volontaires
Copyright: Etat-Major de l'Armée / direction de la Défense

Les dispositions de la loi du 20 décembre 2002 modifiant la loi modifiée du 23 juillet 1952 concernant l’organisation militaire permet dorénavant à des candidats de nationalité d’un des Etats membres de l’Union européenne, résidant au Luxembourg depuis au moins trente-six mois, d’être admis dans l’armée luxembourgeoise comme soldat volontaire. Le Grand-Duché est le premier Etat membre de l'Union a avoir légiféré en la matière.

Il s’agit d’une loi innovatrice puisque les non-Luxembourgeois résidant sur le territoire luxembourgeois ne doivent plus attendre d’avoir la nationalité luxembourgeoise pour s’engager dans l’armée.

La loi précitée s’inscrit pleinement dans l’idée d’une politique de défense commune des pays de l’Union européenne, dans le contexte de l’internationalisation des forces d’intervention dans les missions de maintien de la paix.

Les premiers citoyens européens ont été incorporés dans l’armée luxembourgeoise le 20 octobre 2003.

Dernière mise à jour