Incorporation de 117 soldats-volontaires à l'Armée

Incorporation des premiers non-luxembourgeois à l’Armée.

Le lundi, 20 octobre à 8 heures du matin, 117 candidats soldats-volontaires se sont présentés à la gare de Diekirch pour l’incorporation de la 141e session. Parmi eux, 24 jeunes gens ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise.

En effet, suite au règlement grand-ducal du 20 mars 2003, des candidats ayant la nationalité d’un des Etats membres de l’Union européenne et ayant résidé au Luxembourg depuis au moins trente-six mois, ont le droit de rentrer à l’Armée. Toutes les autres conditions d’accès ainsi que les tests de sélection sont identiques à ceux applicables aux candidats luxembourgeois. Ainsi les candidats doivent être déclarés aptes au service militaire par le médecin militaire et le psychologue de l’Armée, ils doivent réussir un test de sport ainsi que des tests en langue allemande, française et luxembourgeoise de même qu’une épreuve en arithmétique.

La partie des non-luxembourgeois correspond environ à vingt pourcent de l’effectif incorporé. Elle est composée majoritairement de portugais (16 candidats), mais également de six italiens et de deux français.

(communiqué par l’Etat Major de l’Armée)

Dernière mise à jour