Décès de François Tavenas, recteur de l'Université du Luxembourg

François Tavenas, premier recteur de l’Université du Luxembourg, est décédé inopinément le 13 février 2004, à son domicile, à l’âge de 61 ans.

"A la tête de l’Université du Luxembourg depuis le 1er décembre 2003, François Tavenas s’est distingué par un engagement hors pair pour une institution qu’il a faite sienne. Par son sens de l’écoute, par sa capacité de dialogue, par son extrême rigueur dans l’analyse, il a su donner à cette toute jeune université les impulsions déterminantes pour son devenir. En ce court laps de temps, François Tavenas a marqué l’Université du Luxembourg de son empreinte", a écrit la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges dans une lettre de condoléances.


François Tavenas est né le 12 septembre 1942 à Bourg-de-Péage en France. Il était diplômé en génie civil de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et docteur en géotechnique de l’Université de Grenoble.

Entré en 1968 à l’Université Laval de Québec comme maître-assistant, il a gravi les échelons pour devenir doyen de la Faculté des sciences et de génie, poste qu'il occupa de 1985 à 1989.

En 1989, François Tavenas a rejoint l’Université McGill de Montréal où il est devenu vice-recteur. En 1997, il retourna à l’Université Laval où il fut recteur jusqu’en 2002, période pendant laquelle il s’est fortement impliqué dans le développement économique de la région de Québec.

Par ailleurs, il a été président de la Conférence des recteurs du Québec de 1999 à 2001 et a, entre autre, assumé la présidence du parc technologique du Québec métropolitain.

Français d’origine, François Tavenas avait acquis la nationalité canadienne en 1971. Il était marié et père de trois enfants.

Dernière mise à jour