Le Premier ministre Jean-Claude Juncker rencontre des étudiants hongrois lors de leur "European Union Study Tour"

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré le 24 février 2004 les étudiants hongrois de la faculté "Relations internationales"  du Kodolanyi Janos University College de Székesfehérvar (Hongrie) dans le cadre de leur European Union Study Tour.

Dans la salle plénière de la Chambre des députés, le Premier ministre a répondu pendant une heure aux questions des quelque 70 jeunes Hongrois âgés de 20 à 28 ans dont le déplacement au Grand-Duché avait été organisé par l’Institut d’études européennes et internationales de Luxembourg.

Interrogé sur l’opinion des Luxembourgeois face à l’élargissement de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a affirmé n'accorder que peu de crédit aux sondages relatives aux positions des Luxembourgeois quant à l’adhésion des nouveaux Etats membres. D’après les impressions qu’il a pu gagner lors de rencontres avec les citoyens, les gens seraient plutôt sceptiques face au futur développement de l’Europe. Néanmoins, il resterait convaincu que "plus d’Europe est nécessaire".

A la question sur les limites de l’élargissement de l’Union européenne, le Premier ministre a répondu qu’il s’attendait à une Union comprenant 30 Etats membres ou plus d’ici 2020. "Certes, une telle Union sera difficile à diriger. Mais il en va de la stabilité du continent, si l’on décidait de fermer les portes aux pays du Balkans qui demandent à être admis", a estimé Jean-Claude Juncker. 

Dernière mise à jour