Dernière modification le
Visite officielle de Péter Medgyessy, Premier ministre de la République de Hongrie
Le Premier ministre de la République de Hongrie, Péter Medgyessy, effectue les 3 et 4 décembre 2003 une visite officielle au Luxembourg. Il est accompagné du secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères, András Hajdu, du secrétaire d’Etat du ministère de l'Economie et du Transport, Imre Réthy, et du secrétaire d’Etat du ministère du Patrimoine culturel national, Lajos Vass.
Après l’accueil officiel de Péter Medgyessy par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker et Péter Medgyessy ont fait le bilan de leur rencontre, dominée par les relations bilatérales et les travaux de la CIG, et ont souligné l’ambiance amicale qui a régné lors de leur entretien. "Il y a entre nous une amitié solide et fidèle", a remarqué Jean-Claude Juncker.
L'Union européenne et la Conférence intergouvernementale (CIG)
Concernant les travaux de la Conférence intergouvernementale relatifs au projet de Constitution, les deux pays se trouvent "sur de nombreux points en harmonie complète", à l’exception de la composition de la Commission européenne, a affirmé Jean-Claude Juncker.
La Hongrie soutient l’idée d’un représentant par pays membre à la Commission. Jean-Claude Juncker comprend néanmoins la position hongroise: "J’ai toujours considéré que tous les pays devraient avoir un commissaire doté du droit de vote. Il s’agit d’une question de dignité pour les nouveaux Etats membres qui ont besoin d’un visage en Europe", dit-il.
Toutefois, le Premier ministre luxembourgeois est sceptique quant à la possibilité de trouver des portefeuilles équivalents pour tous les commissaires: "Une bonne idée peut en cacher une mauvaise", ajouta-t-il. Jean-Claude Juncker a toutefois envisagé que la solution d’un commissaire par pays pourrait perdurer jusqu’en 2014.
Le Premier ministre hongrois, de son côté, voit de bonnes chances pour conclure la Constitution en décembre. "Les différentes positions se sont rapprochées et il y a une bonne volonté pour trouver un consensus", dit-il.
La visite du Premier ministre Péter Medgyessy a également permis de rapprocher les positions entre le Luxembourg et la Hongrie concernant la coopération structurée en matière de défense en Europe et le sujet de la protection des minorités, que le chef du gouvernement hongrois souhaite inclure dans le texte de la Constitution, idée que le Premier ministre Juncker a appuyée lors de la conférence de presse.
Les deux chefs de gouvernement ont également évoqué le sujet de la libre circulation des mains d’œuvre en Europe. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a remarqué que le gouvernement luxembourgeois n’a pas encore achevé son processus de réflexion quant à sa position, mais que la réponse du Luxembourg "donnera satisfaction au chef du gouvernement hongrois". Son homologue hongrois a ajouté que sa position est plus ambiguë. D’un côté, il veut disposer du droit pour que les Hongrois puissent librement circuler en Europe. De l’autre, il craint une perte considérable pour son pays si "les meilleurs vont travailler dans un autre pays".
Relations bilatérales
Le volume des échanges commerciaux entre le Luxembourg et la Hongrie a quintuplé au cours des dix dernières années, a analysé le Premier ministre Juncker, avant de préciser que "les échanges entre les deux pays ont adopté un rythme satisfaisant, mais améliorable".
Le Luxembourg est un investisseur important en Hongrie, qui veut devenir un centre logistique en Europe centrale, a noté Péter Medgyessy, qui, pour donner un nouvel élan aux échanges entre les deux pays et encourager les investissements luxembourgeois en République de Hongrie, a rencontré les représentants du monde économique du Grand-Duché lors de sa visite.
La visite du chef du gouvernement hongrois a également permis à celui-ci d’inaugurer la nouvelle ambassade de la République de Hongrie au Luxembourg.
Les deux Premier ministres ont salué l’établissement récent de vols directs entre Luxembourg et la capitale de la Hongrie ainsi que l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires de la compagnie Cargolux à destination de Budapest.
Jean-Claude Juncker et Péter Medgyessy ont finalement évoqué l’organisation en 2006 d’une exposition sur "Sigismond de Luxembourg", d’abord à Budapest, puis à Luxembourg.
Le 4 décembre, le Premier ministre hongrois a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal. Il fut en outre accueilli par le président de la Chambre des députés Jean Spautz et eut l’occasion de rencontrer les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.
En marge de sa visite officielle au Luxembourg, le Premier ministre hongrois a également rencontré le président de la Banque européenne d’investissement, Philippe Maystadt.