Opération de secours luxembourgeoise suite au tremblement de terre qui a touché le Maroc

Suite au tremblement de terre qui a touché le Nord du Maroc au cours de la nuit du 23 au 24 février, des équipes d’intervention de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de la Protection civile se sont rendues le 24 février 2004 dans les régions sinistrées. Ils ont été affrétés par la Luxembourg Air Rescue.

L’équipe canine de la Croix-Rouge était composée de trois personnes et de leur chien. Un coordinateur de l’organisation était également sur place. Leur intervention était concentrée à Imzouren, petite ville de 30.000 habitants où environ 40 immeubles se sont écroulés. La mission principale de cette équipe consistait à localiser des survivants dans les décombres.

De son côté, la Protection civile a envoyé 15 secouristes, dont 10 équipes canines, à Al Hoceima.

La Croix-Rouge et la Protection civile ont par ailleurs apporté du matériel de premier secours, des tentes, des couvertures ainsi que de la nourriture et de l’eau potable dans les régions touchées par le séisme.

Etant donné l'évolution de la situation dans la région sinistrée au cours du 25 février, et sur base des informations reçues notamment de la part des équipes de la Croix-Rouge et de la Protection civile sur place, le gouvernement luxembourgeois, en accord avec les concernés, a décidé le rapatriement de l'équipe d'intervention luxembourgeoise au cours de la journée du 26 février.

Rappelons qu’en 2003, les équipes de la Croix-Rouge et de la Protection civile avaient déjà apporté leur aide lors des tremblements de terre ayant touché l'Iran et l'Algérie. Lors de cette troisième intervention internationale, la Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec la Sécurité civile française et une organisation espagnole.

Suite à la catastrophe, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a adressé au nom du gouvernement luxembourgeois un message de condoléances à son homologue marocain Driss Jettou.

Dernière mise à jour