Tremblement de terre en Algérie: le ministre Charles Goerens fait le bilan des secours luxembourgeois

Dans le cadre du tremblement de terre en Algérie, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens, aux côtés des représentants de la Protection civile et de la Croix-rouge luxembourgeoise ainsi que des équipes de maîtres-chiens qui sont intervenus en Algérie, a fait le bilan le 28 mai 2003 des actions d’urgence effectuées par les secouristes luxembourgeois sur les lieux du drame.


Charles Goerens et les secouristes luxembourgeois lors de la conférence de presse

"Nous avons essayé d’atténuer la situation en Algérie suite au tremblement de terre, grâce à l’intervention des secouristes", a signalé d’emblée le ministre Goerens, tout en soulignant l’excellent travail réalisé par les équipes luxembourgeoises. 12 groupes de maîtres-chiens de la Protection civile et de la Croix-rouge luxembourgeoise avaient participé aux actions de secours.

"L’apport du Luxembourg n’est pas seulement important en valeur relative, mais également en valeur absolue", a ajouté Charles Goerens, en notant que le nombre total de groupes de maîtres-chiens intervenus en Algérie a été de 190. Cet apport ne serait pas non plus passé inaperçu par les autorités algériennes, estimait le ministre.

Deux ministères ont été impliqués à cette première mission d’aide humanitaire d’urgence à l’étranger d’équipes luxembourgeoises, a expliqué Charles Goerens. D’un côté, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Protection civile, pour le volet des secours d’urgence, et de l’autre côté, le ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire pour le volet sanitaire.

7 membres de la Protection civile et 7 chiens ont participé à cette action, a précisé Guy Bley de la Protection civile, qui a représenté le ministre de l’Intérieur Michel Wolter, actuellement à l’étranger, à cette conférence de presse. Il a en outre noté que les équipes de secours du Luxembourg ont été parmi les premiers à arriver en Algérie.

La section canine de la Protection civile a été fondée en 1995. Elle compte 18 personnes, 12 chiens, un vétérinaire et un instructeur. Depuis sa création, elle a participé à 75 missions, majoritairement au Luxembourg, a expliqué un des ses membres. La formation, pour les chiens et les maîtres-chiens, serait de deux ans.

Les équipes de la Protection civile ont pu localiser une personne vivante, qui a pu être sauvée par la suite, ainsi que 25 autres personnes, qui n’ont néanmoins pas pu être sauvées.

Les difficiles conditions climatiques (> 40°C), le manque d'infrastructures sanitaires, l’odeur désagréable ainsi que le mauvais ravitaillement des équipes de secours ont constitué les principaux problèmes lors des actions effectuées en Algérie, a expliqué un des maîtres-chiens.

En plus des aides fournies par les maîtres-chiens, la Protection civile a également envoyé des tentes et des couvertures, des lits de champ et des médicaments en Algérie.

L’aide d’urgence fournie par le Luxembourg a été organisée d’une manière extrêmement efficace, a conclu le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, qui avait accompagné dans la soirée du 22 mai les secouristes luxembourgeois en Algérie. Charles Goerens a finalement souligné le très bon accueil  que les autorités algériennes, les ambassadeurs de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne ainsi que par les représentants de la Commission européenne réservaient aux secouristes luxembourgeois sur place.

Dernière mise à jour