Visite du ministre des Affaires étrangères de la République de Croatie, Miomir Zuzul

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a reçu le 24 février 2004 son homologue de la République de Croatie, Miomir Zuzul. Les relations bilatérales et les perspectives européennes de la Croatie ont figuré à l’ordre du jour de la rencontre.


Signature d'un accord concernant un projet de déminage

Les perspectives européennes de la Croatie

Lors de leur entrevue, le ministre croate a exposé les objectifs et les aspirations de la République de Croatie concernant son adhésion à l’Union européenne. "Le Luxembourg veut rester un partenaire fidèle et fiable du gouvernement croate", a déclaré dans ce contexte Lydie Polfer.

Lydie Polfer et Miomir Zuzul ont discuté en particulier de la signification spécifique de l’Union européenne. Au-delà des raisons économiques, "la volonté politique de vivre ensemble avec les partenaires en Europe demeure le facteur essentiel d’une adhésion à l’Union", soulignait le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Ainsi les perspectives européennes constitueraient un avantage considérable pour l’avenir de toute la région, continua le ministre Polfer.

Rappelant que la Croatie a procédé à la signature de l’accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne lors de la dernière Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, Miomir Zuzul a formulé le souhait que les négociations en vue d’une adhésion de la République de Croatie à l’UE puissent débuter également sous la Présidence luxembourgeoise en 2005. Lydie Polfer a ajouté dans ce contexte que la Commission européenne publierait en mars 2004 son avis sur la demande d’adhésion de la Croatie.

Le ministre des Affaires étrangères de la Croatie a assuré que son pays est prêt à assumer ses responsabilités et déterminé à coopérer pour souligner ses aspirations européennes. Il a également affirmé que la majorité des Croates sont d’avis que l’adhésion à l’UE constitue la solution optimale pour leur pays.

Les relations bilatérales

Au niveau des relations bilatérales, le Luxembourg soutient le gouvernement croate dans des projets de déminage. Rappelant les nombreux efforts qui sont nécessaires pour détecter les quelque 700.000 mines en Croatie, les deux chefs de la diplomatie ont signé un nouvel accord en la matière.

A la suite de cette signature, Miomir Zuzul a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son aide et a souligné que les projets de déminage ont une importance politique, symbolique et financière pour la Croatie.

Les ministres ont également rappelé que le Luxembourg participe à la formation des fonctionnaires croates, notamment en matière de législation européenne.

D'après le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, tous les projets "doivent aider la Croatie à s’adapter aux standards en vigueur dans l’Union européenne".

A l’occasion de son déplacement au Luxembourg, le ministre Miomir Zuzul a invité son homologue luxembourgeois à effectuer une visite en Croatie afin de constater sur place les progrès du pays.

Dernière mise à jour