Charles Goerens et Eugène Berger au Conseil des ministres de l'Environnement

Le ministre de l'Environnement Charles Goerens et le secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger ont assisté le 2 mars 2004 à la réunion du Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne, qui se déroula sous la présidence du ministre irlandais Martin Cullen à Bruxelles.

Les ministres ont trouvé un accord sur les priorités en matière d'environnement qui seront soumises au Conseil européen de printemps les 25 et 26 mars 2004. Cette contribution du Conseil Environnement s'inscrit dans le cadre de la révision annuelle par le Conseil européen de la stratégie de Lisbonne. La protection de l'environnement constitue en effet, à côté de la croissance économique et de la cohésion sociale, un des trois piliers de cette stratégie.


Eugène Berger en compagnie du ministre belge Michel Foret

Dans ce contexte, le Conseil a réaffirmé la priorité qu'il continue d'accorder à l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto et au respect des engagements pris au titre de celui-ci.

Le Conseil a débattu en outre de la politique à adopter sur le projet de règlement du transport des déchets et a examiné les progrès accomplis en matière de législation sur les produits chimiques (REACH) ainsi que la proposition de directive associant les autres mécanismes de flexibilité de Kyoto au système d'échange européen de quotas d'émission.

Les ministres de l'Environnement ont également échangé leurs points de vue sur les préparatifs de la 12e session de la Commission sur le développement durable, ainsi que sur le 8e Forum mondial des ministres de l'Environnement organisé par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Le président du Conseil a également présenté les conclusions de la 7e Conférence des parties à la Convention sur la biodiversité et de la 1re réunion des parties au Protocole de Carthagène sur la biosécurité, qui s'est tenue à Kuala Lumpur du 9 au 20 février 2004.

Dernière mise à jour